La Liberté

Li-An Guo et son expérience chez CroQu’terre, une association qui promeut les produits locaux

Parallèlement à ses études en économie à la Haute Ecole de gestion, Li-An Guo, 24 ans, donne de son temps à l’association romontoise CroQu’terre.

Li-An Guo travaille pour l’association CroQu’terre qui s’engage pour une agriculture locale et équitable. © Li-An Guo
Li-An Guo travaille pour l’association CroQu’terre qui s’engage pour une agriculture locale et équitable. © Li-An Guo

Miriam Gfeller

Publié le 01.04.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Cela fait depuis plus d’un an que j’ai commencé mon engagement bénévole pour l’association CroQu’terre. Celle-ci a pour but d’aider les paysans suisses à vendre et à promouvoir leurs produits, en privilégiant le bio et le local. Au départ, j’ai travaillé en tant que comptable, puis après une bonne année à gérer les finances, je suis également devenue membre du comité.

J’ai commencé ce bénévolat parce que le domaine de l’économie est vaste et que je voulais préciser mon futur professionnel. Pouvoir m’engager dans une activité avec du sens tout en gagnant de nouvelles expériences m’intéressait. J’ai alors postulé auprès de plusieurs associations caritatives, avant de recevoir un appel de Lukas Bieler, notre président. Il m’a expliqué les valeurs de CroQu’terre plus en profondeur, ainsi que la description du poste de comptable. Je craignais de ne pas être à la hauteur avec mon manque d’expérience, mais avec l’aide de l’équipe, tout s’est très bien passé! Aujourd’hui ma motivation est toujours la même, mais j’ai plus de responsabilités, ce qui m’ouvre aussi d’autres portes.

Je me consacre à l’association une fois par semaine pour gérer les comptes et les factures. Selon les besoins de l’association, s’y ajoutent les réunions de comité et la distribution hebdomadaire des paniers de légumes que nous proposons. Parfois, il s’agit aussi de créer de nouveaux projets. C’est ce qui me motive le plus! Par exemple, ce sont les dix ans de CroQu’terre cette année, donc nous prévoyons de mettre en place des événements et un concours sur nos réseaux sociaux. Participer à cette organisation est très enrichissant.

Je pense que dans le domaine économique, l’engagement bénévole est encore plus rare que dans d’autres filières, et c’est regrettable. C’est important de soutenir des projets qui nous parlent et de se créer de l’expérience professionnelle par la même occasion!»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11