La Liberté

Lundi, mardi, Mercredi…

Avec sa nouvelle série portant le nom du troisième jour de la semaine, Netflix nous plonge au cœur du quotidien mouvementé de la jeune Mercredi Addams…

Reprise des centaines de fois, la chorégraphie de Mercredi conquiert les réseaux sociaux sur les notes de la chanson de Lady Gaga, Bloody Mary. ©seventeen.com
Reprise des centaines de fois, la chorégraphie de Mercredi conquiert les réseaux sociaux sur les notes de la chanson de Lady Gaga, Bloody Mary. ©seventeen.com

Kimy Dieu

Publié le 06.02.2023

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Article en ligne – Critique série » Mercredi (Wednesday en anglais) est une série Netflix créée par Alfred Gough et Miles Millar. Réalisée par Gandja Monteiro et Tim Burton, celle-ci figure parmi les nombreuses adaptations des bandes dessinées de La Famille Addams, publiées en 1938 par Charles Addams. Sa sortie en novembre 2022 connaît un vif succès, si bien qu’elle s’est hissée parmi les séries anglophones les plus vues de l’histoire de Netflix. Sans compter ce franc triomphe auprès de l’audience, la série reçoit deux Golden Globes.

Après avoir à nouveau été expulsée d’un de ses lycées, Mercredi Addams, personnage cynique et réservée, intègre l’Académie Nevermore, un pensionnat où vivent les marginaux de la ville de Jericho. C’est lorsque sévit une série de mystérieux meurtres que la jeune Mercredi décide de mener l’enquête et de mettre au grand jour la vérité sur ces crimes. Très rapidement, celle-ci découvrira que la ville de Jericho et sa nouvelle école recèlent bien plus de secrets qu’elles n’en laissent paraître…

Un Agatha Christie parfaitement bien ficelé

Si la série aura su captiver le spectateur avec un délicieux suspense, elle l’aura surtout livré à un véritable travail d’enquête. En effet, chaque épisode est venu semer des éléments d’indices concernant l’identité d’un meurtrier potentiel ; nous poussant à passer au peigne fin tous les personnages de l’histoire, à remettre en cause nos soupçons, à réétudier nos pistes et à repenser nos hypothèses. Toutefois, cette enquête n’aurait pas eu le même entrain, si la protagoniste, Mercredi Addams, n’avait pas été là. Sa sagacité hors pair et son œil de détective auront rendu les investigations encore plus captivantes. Au cours de ses recherches, Mercredi ne se contente pas de résoudre un simple crime, elle retire en même temps le voile sur des vérités entourant Nevermore et Jericho, des vérités qui n’avaient jusqu’alors jamais été levées. « Un mystère résolu peut en révéler d’autres. », voilà l’idée qu’a suivie la série et qui va au-delà d’une simple intrigue policière.

Une quête du soi

L’Académie Nevermore, une école pour « marginaux ». Ce terme marque la frontière qui sépare les élèves de Nevermore et les habitants de la ville de Jericho. Là où la série a pointé son doigt, c’est bien sur le thème de la différence. Certes, les loups-garous et les sirènes demeurent des éléments de l’ordre de l’imaginaire, mais sous ces symboles fantaisistes, ce concept a été amplifié. « Qui suis-je ? » ou « Par quoi me définis-je ? » sont des questions implicites de la série. Tout au long de l’histoire, un monde peu nuancé n’a cessé de se déchirer. Les « Marginaux » et les « Normies » s’accusaient mutuellement d’être les responsables des assassinats. Leurs soupçons, si ce n’étaient des craintes, se basaient sur leur manque ou leur excès d’atypisme. Ainsi, la série nous questionne aussi sur le rapport que nous avons avec ces différences.

C’est à travers le personnage de Mercredi que la série aura abordé cette thématique. Véritable pont entre ces deux communautés, Mercredi n’appartient à aucun des deux camps. Pour elle, les différences ne sont que des faits et ne définissent en rien une personne, au contraire, elles aident à forger le caractère. Un exemple flagrant serait sans doute l’évolution du personnage de Mercredi, une évolution que l’on aurait cru impossible au début de la série. Tout d’abord froide et distante avec sa colocataire, Enid Sinclair, dont la joie et l’extraversion lui provoquaient le dégoût, Mercredi a malgré tout fini par se lier d’amitié avec elle, tout en gardant son cynisme devenu plus drolatique. La compétition qui régnait entre celle-ci et sa rivale, Bianca Barclay, aura contribué à lui faire connaître l’échec, notion qui lui était encore inconnue avant son arrivé à Nevermore. Pourtant, l’échec lui aura permis d’abandonner son « loup solitaire » et d’apprendre à se reposer sur autrui. Nombreuses sont les rencontres qui ont ainsi influencé cette protagoniste, et lorsque la série se termine, nous retrouvons une Mercredi toujours fidèle à son caractère morbide, mais surtout plus mûre des leçons qu’elle a pu tirer de ces rencontres.

En conclusion, Mercredi est une série qui aura su harmoniser de nombreux rebondissements ; en mêlant moult de personnages aux caractères aussi divers que variés, et en allant au-delà d’une simple série de divertissement en soulevant des thématiques à réflexion. Et si le suspense semblait avoir atteint son summum, il n’en est finalement rien, puisque Netflix signe déjà pour une seconde saison qui sonne comme annonciateur d’une trame encore plus complexe.
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11