La Liberté

Page Jeunes: Dis-moi tout! «C’est important d’avoir des objectifs dans la vie»

A l’heure où certains sites proposent des «life check-lists», nous avons demandé à trois jeunes s’ils avaient une chose à faire absolument avant de mourir.

Siméon
Siméon

Samuel Bongard

Publié le 02.03.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Siméon Fournier, Marly

«Même si je n’ai pas de choses à faire absolument avant de mourir, je trouve que c’est important d’avoir quelques objectifs. Je me concentre donc plus sur des choses plus globales, comme acquérir des compétences ou parvenir à un métier qui m’intéresse. Je désire ainsi aller à la HEP afin de devenir enseignant. M’améliorer en langues et en musique, musique qui fait d’ailleurs partie intégrante de ma vie, est aussi important à mes yeux. Peut-être qu’à ce sujet, il y a un événement que j’aimerais vivre, c’est de jouer dans de gros ensembles, mais toujours en amateur. Ou alors me lancer dans la composition, qui m’intéresse aussi particulièrement. Sinon, il n’y a pas vraiment de choses que je veuille absolument faire, et je trouve que c’est très difficile de se projeter ainsi en étant jeune. C’est quand même bien de vivre au jour le jour, tout en ayant des objectifs de vie.»

Elliott Cremona, Corpataux

«Il n’y a rien que je veuille absolument faire. J’ai tendance à vivre au jour le jour et à ne pas beaucoup planifier. Pour moi, c’est important de profiter pleinement de chaque instant et non de passer de précieuses minutes de sa vie actuelle à planifier sa vie future, sans être sûr de vraiment pouvoir la vivre. Je comprends totalement que certaines personnes aient besoin de prévoir des éléments de leur vie, ça permet aussi de se rassurer. Mais, personnellement, je n’ai pas besoin de ça et n’ai donc pas d’expériences particulières que je souhaite vivre absolument. Ça vient peut-être de mon rapport avec la mort, qui pour moi est un concept abstrait dont je n’ai pas envie de me soucier maintenant. Une chose est sûre, je souhaite vivre longtemps, afin de bien profiter de cette chose précieuse qui nous est donnée à notre arrivée sur terre, et je vous souhaite la même chose, à vous lecteurs.»

Nicolas Bovel, Farvagny

«J’ai plusieurs objectifs, notamment celui de réussir ma vie, ce qui nécessite que je finisse mes études. C’est d’ailleurs une des raisons de ma présence au collège. Il est aussi important pour moi de remplir un objectif plus philosophique, celui de trouver un sens à ce que je fais. Cela peut être par exemple, si l’occasion se présente, en servant et en se battant pour ma patrie. Ou simplement faire quelque chose qui me rend heureux. Pour cela, un minimum de planification me paraît nécessaire puisqu’elle permet de se réjouir jusqu’à l’événement. Si, par exemple, je sais que j’ai une soirée prochainement, je vais, en plus d’en profiter le moment venu, me réjouir à son approche. La planification permet donc de se réjouir et favorise ainsi le bonheur. Les objectifs sont aussi ce qui me permet d’être motivé puisqu’ils donnent un sens à l’instant présent. Il est donc important d’en avoir.»

>Photos Samuel Bongard

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11