La Liberté

Premiers pas d’un cinéaste

Complices, le cinéaste David Nguyen et la comédienne Naomie Margot se sont rencontrés à la sortie d’un massage. © Louis Rossier
Complices, le cinéaste David Nguyen et la comédienne Naomie Margot se sont rencontrés à la sortie d’un massage. © Louis Rossier
09.10.2018

Avec son court-métrage tourné à Fribourg, David Nguyen se lance dans le 7e art

Louis Rossier

Cinéma » Assise sur la terrasse d’un café, une inconnue griffonne des croquis dans un carnet. On lui apporte une bouteille, et tandis qu’on la décapsule, son visage s’illumine: une idée géniale vient de lui apparaître. Il ne lui reste plus qu’à mettre son mystérieux projet à exécution.

Dans Open Minded, le Fribourgeois David Nguyen, 25 ans, a concentré l’expérience de toute une jeunesse consacrée à la caméra, qu’il découvre à l’âge de 5 ans. «C’est un peu le lancement officiel de ma carrière de cinéaste», avoue-t-il, timidement. Aujourd’hui étudiant à la Haute Ecole d’art et de design de Genève (HEAD), il a déjà travaillé sur des longs métrages à l’occasion de stages à Genève ou Hong Kong –où il rencontre le réalisateur Christopher Doyle, fréquent collaborateur de Wong Kar-wai, sur le tournage de son dernier film.

Un budget de 3000 francs

Il décide de revenir dans sa ville natale pour tourner Open Minded, budgeté à 3000 francs. Son actrice principale, Naomie Margot, découvre la cité des Zaehringen: «C’est une ville magnifique, on devrait y mettre les pieds plus souvent.» Formée au prestigieux Cours Florent, à Paris, la comédienne d’origine vaudoise partage son quotidien entre des projets ponctuels et des cours de danse qu’elle donne à des enfants.

La complicité qui semble les lier n’annonce pas le caractère fortuit de leur rencontre, à la sortie d’un massage à Lausanne. «Une amie passait son examen et m’avait dit qu’on pouvait se faire masser gratuitement», se souvient Naomie. L’actrice repère les appareils photo que David trimballe et lui laisse sa carte. Il la rappellera des mois plus tard, pour un tournage en août 2018.

«J’appréhendais les jours de tournage», confie David. «C’était un tout petit budget. Elle, elle sortait du Cours Florent. Elle risquait de se demander dans quelle arnaque elle était tombée.» L’alchimie opère pourtant entre les deux artistes: «Il m’a fait retrouver l’insouciance de l’enfance», sourit Naomie, dont la prestation dégage bien une juvénilité rafraîchissante. On se demande s’ils ont une liaison amoureuse, ils éclatent de rire en secouant la tête: «Non, on pense surtout à nos carrières maintenant.» Avant de rajouter: «Mais on considérera le mariage s’il y a des avantages fiscaux.»

Un succès critique leur épargnerait peut-être de pareilles considérations matérielles. «On va maintenant soumettre le film à divers festivals européens», explique David, citant le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand et les Internationale Kurzfilmtage de Winterthour. «Ou, dans un rêve fou, le Short Film Corner du Festival de Cannes...» mentionne-t-il encore. Quant au public fribourgeois, il pourra le découvrir à l’occasion d’une avant-première organisée à la fin du mois.

> David Nguyen, Open Minded, avec Naomie Margot. En avant-première au local de Fri-Clap (rue Pierre-Aeby 9) le 27 octobre, à 19 h.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00