La Liberté

Quelques outils numériques pour vous aider à voter

Le « smartspider » représente les positions politiques de chacun selon différentes thématiques et permet de les comparer à celles des candidats. © Smartvote
Le « smartspider » représente les positions politiques de chacun selon différentes thématiques et permet de les comparer à celles des candidats. © Smartvote
17.09.2019

L’article en ligne – Elections » Divers sites et applications ont été créés pour aider les électeurs lors des votations et élections. La PJ vous en présente trois.

Kessey Dieu

Easyvote

Destiné aux jeunes de 18-25 ans, easyvote est un programme de la FSPJ (Fédération Suisse des Parlements des Jeunes) visant à promouvoir la participation politique des jeunes aux élections et votations. L’équipe d’easyvote, composée de jeunes bénévoles, propose notamment des brochures et des vidéos explicatives sur les votations et élections fédérales, ainsi qu’une plateforme en ligne sur laquelle figurent diverses informations politiques.

Le site internet d’easyvote fournit entre autres quelques informations basiques au sujet des votations et élections fédérales (comment et où voter par exemple ?) et des articles sur des thématiques politiques actuelles, tels que le Brexit ou le réchauffement climatique. Concernant les élections fédérales, on peut trouver des instructions quant à la manière de procéder avec les bulletins électoraux, comme comment modifier une liste préremplie par exemple. Les contenus sont écrits de manière simple et neutre afin de faciliter la compréhension de la politique et la rendre plus accessible aux jeunes. easyvote est également présent sur YouTube, Instagram, Facebook et Twitter.

Smartvote

Smartvote est une plateforme en ligne ayant pour but d’aider les citoyens à faire leur choix lors des élections. Créé par l’association à but non lucratif Politools en 2003, cet outil permet d’émettre des recommandations de vote en comparant la position des électeurs à celles des politiciens ou partis à l’aide d’un questionnaire.

Plusieurs semaines avant les élections, les candidats sont invités à répondre à des questions portant sur des thématiques importantes d’actualité politique (par exemple : « Êtes-vous favorables à une hausse de l’âge de la retraite ? » ou « L'expansion du réseau mobile selon la norme 5G doit-elle se poursuivre ? »). Celles-ci sont ensuite posées à l’électeur, à la suite de quoi un classement regroupant les candidats ou les partis se rapprochant le plus des idées de celui-ci est établi. Smartvote propose également des graphiques (« smartspider ») qui représentent les positions politiques d’une personne selon différents axes thématiques, tels que l’ouverture vers l’étranger, la protection de l’environnement ou l’ordre et la sécurité.

VoteInfo

VoteInfo est une application disponible sur Android et iOS dont l’objectif est d’informer les gens sur les votations fédérales et cantonales. L’application, lancée par la Confédération et les cantons en début d’année, regroupe à la fois les informations officielles sur les votations et les résultats intermédiaires et finaux.

La section « informations » de l’application comprend des explications (brèves ou détaillées) sur les objets des votations, les arguments pour ou contre, le texte soumis au vote et une petite vidéo explicative. La section « résultats » affiche quant à elle la traditionnelle carte des résultats avec les cantons, ainsi que les taux d’acceptation, de refus et de participation. L’application dispose aussi d’une charte chromatique pour les daltoniens et de vidéos en langue des signes. Elle permet également d’accéder aux archives des votations fédérales et cantonales précédente, celles portant les votations nationales remontant jusqu’à 1981.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00