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Société

Des oreilles pour établir la confiance entre les médecins et leurs patients

Les médecins sont toujours plus sensibilisés aux enjeux de la communication avec leurs patients

Parmi les règles de base d’une bonne communication patient-médecin, il y a aussi l’établissement en commun d’un objectif de traitement.

 Aude-May Lepasteur

Aude-May Lepasteur

20 juin 2022 à 18:52

Temps de lecture : 1 min

Santé » Qu’attend-on de son médecin? Assurément qu’il nous soigne, mais pas que… Désormais, les médecins ne peuvent plus se contenter d’énumérer des recommandations, d’asséner des injonctions et d’enterrer leurs interlocuteurs sous une tonne de mots compliqués. Au XXIe siècle, le patient attend des soignants qu’ils communiquent différemment. Et qu’ils prennent en compte son avis. Sinon, il peut être tenté de claquer la porte – ou de ne plus la rouvrir – au risque de se retrouver sans suivi, en «errance médicale».

Un article publié dans la Page Jeunes de La Liberté témoignait il y a quelques mois de l’expérience de plusieurs jeunes femmes, entre déstabilisation et rupture après des réactions de leurs gynécologues qu’elles jugeaient inappropriées. Mais il suffit d’en discuter autour de soi pour remarquer que la communication médecin-patient peut créer de profonds malaises et que le problème dépasse très largement le seul domaine de la gynécologie.

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