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Si Varsovie m’était dessinée

La capitale polonaise, sous les traits croisés de l’historien et de l’illustratrice

Deux mondes se rencontrent au centre-ville: un dessin de Fanny Vaucher. © Ed. Noir sur Blanc/DR
Deux mondes se rencontrent au centre-ville: un dessin de Fanny Vaucher. © Ed. Noir sur Blanc/DR

Pascal Fleury

Publié le 22.03.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Découverte »   Ne cherchez pas de photographies touristiques dans ce guide historique sur la Varsovie contemporaine de 1862 à nos jours. Ni d’austères cartes tracées au cordeau. L’ouvrage de l’historien Matthieu Gillabert et de l’illustratrice Fanny Vaucher, deux habitués de la capitale polonaise, s’inscrit dans un registre autrement plus inventif, tout de finesse et de sensibilité.

Varsovie métropole se découvre d’abord comme un carnet de voyage, riche en croquis éclairés de couleurs pastel et annotés à la main de détails informatifs. Comme ce dessin de l’église de la Sainte-Croix, «où repose le cœur de Chopin». C’est là qu’a éclaté le pogrom de Varsovie en 1881, pendant la messe de Noël. Une fausse alerte au feu a provoqué un mouvement de panique qui a causé la mort de 20 personnes, et qui a été imputé aux juifs.

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Pour réaliser ses dessins, Fanny Vaucher s’est inspirée de ses observations de terrain – paysages urbains, scènes de rue, ambiances de bistrot

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