La Liberté

Projet Goya Onda à Morlon: restons sérieux s’il vous plaît!

Publié le 10.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le 17 mai dernier, un article paru dans La Liberté intitulé «Berne pourrait mettre son veto au projet Goya Onda» vint confirmer ce que les opposants ne cessent de répéter: construire un projet touristique de 11,5 hectares avec en plus un complexe hôtelier de 75 lits hors zone à bâtir, sans se soucier ni de l’impact sur le paysage, ni de celui sur la nature et la faune de la région, va à l’encontre des principes de base de l’aménagement du territoire.

Sans oublier de mentionner les conséquences terribles sur la réserve d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance nationale située juste à côté. D’un point de vue légal, pour construire hors zone à bâtir, il faut que l’implantation de la construction soit imposée par sa destination, et qu’aucun intérêt prépondérant ne s’y oppose.

La vague Goya Onda vient alors s’écraser sur cette digue juridique sous deux aspects: d’une part, il existe une variante du bassin de surf à l’intérieur d’une infrastructure close à Sion. D’autre part, en pleine crise de la biodiversité et face à l’urgence climatique, il est difficile de ne pas considérer la protection du paysage et de la nature comme un «intérêt prépondérant».

L’idée est si absurde et la population fribourgeoise tellement réfractaire au projet qu’elle a donné naissance à une initiative cantonale «Sauvez les Laviaux» proposant de placer la protection du lac de la Gruyère dans la Constitution fribourgeoise (lire aussi La Liberté du 3 juin, «Un sondage défavorable à Goya Onda»).

Dans ce contexte, j’invite avec les Vert’libéraux à ce que le Conseil d’Etat retire la fiche de Goya Onda du plan directeur cantonal.

Leonardo Gomez Mariaca,

candidat PVL au Conseil

des états, Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11