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5 minutes par jour et par vélo. bilan mitigé pour le réseau broyard d’e-bikes

Après quatre mois d’activité, le projet pilote de FribikeSharing SA, moins utilisé que prévu, boucle sa première saison estivale sur un bilan en demi-teinte.

La flotte se monte à ce jour à une soixantaine de deux-roues au lieu de la huitantaine annoncée en mai.

Delphine Francey

Delphine Francey

20 septembre 2023 à 15:35

Temps de lecture : 1 min

Mobilité » Lancée en mai, la mise en place d’un réseau de vélos électriques en libre-service dans la Broye intercantonale n’a pas attiré la foule escomptée durant cet été. Après quatre mois d’activité, le projet pilote de FribikeSharing SA – propriété des TPF et de Groupe E – boucle sa première saison estivale sur un bilan en demi-teinte. En cause: la fréquentation est au-dessous des objectifs fixés. «Nous visions 10 minutes par jour et par vélo. Nous en sommes à la moitié. Nous nous donnons 3 à 4 ans pour y parvenir», précise Vincent Gremaud, directeur de FribikeSharing SA et membre de la direction des TPF en admettant que la fréquentation doit être améliorée.

La société fondée en 2021 détient la franchise du réseau Pick-e-Bike. Après avoir essayé de développer ce service en Gruyère – sans succès – sa direction a revu sa stratégie l’automne passé, avec l’arrivée de Vincent Gremaud, en privilégiant un développement ciblé dans les régions. La Broye est sa première région test. Une collaboration a été établie avec la Communauté régionale de la Broye (Coreb) qui verse 250 francs par vélo et qui a axé son action mobilité 2023 sur le réseau Pick-e-Bike. Ainsi qu’avec les quinze communes fribourgeoises et vaudoises partenaires, qui paient une concession de 500 francs par vélo.

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