La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

A Château-d’Œx, piloter un ballon en gardant les pieds sur terre

Un simulateur de pilotage de ballon à air chaud, développé notamment par des ingénieurs fribourgeois, sera inauguré dimanche à l’occasion de la réouverture de l’Espace Ballon et du lancement de la 44e édition du Festival international de ballons.

Les pilotes se déplaceront dans une version 3D très précise et réaliste du Pays-d’Enhaut. © DR
Les pilotes se déplaceront dans une version 3D très précise et réaliste du Pays-d’Enhaut. © DR

Julie Rudaz

Publié le 16.01.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Piloter un ballon à air chaud sans quitter le plancher des vaches: cette prouesse sera possible dès le dimanche 21 janvier à l’Espace Ballon, à Château-d’Œx. Du moins virtuellement: un simulateur d’un genre nouveau, fruit du travail de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et d’entreprises privées, y sera présenté en première mondiale. «Ce simulateur à vocation réaliste recrée la physique d’un vol avec une grande précision», explique Christophe Moinat, designer, concepteur de la nouvelle exposition et membre de la Fondation de l’Espace Ballon.

Munis d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs prendront place dans une véritable nacelle de ballon pour un vol d’une vingtaine de minutes. Cet aspect hybride est une des originalités du simulateur: les pilotes actionneront les commandes physiques habituellement présentes dans la nacelle, à savoir le brûleur et la corde de soupape, mais évolueront dans un paysage modélisé. «Les commandes sont connecté

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11