Logo

Régions

Aéropôle de Payerne. la surveillance haute définition de Daxair décryptée

La société Daxair installée à l’Aéropôle de Payerne a développé des moyens d’observation innovants.

Le ballon d’observation peut s’élever jusqu’à 60 mètres © Charly Rappo

Natasha Hathaway

Natasha Hathaway

12 octobre 2023 à 00:55

Temps de lecture : 1 min

Broye » De couleur orange, un ballon en forme de dirigeable s’élève dans un hangar de l’Aéropôle de Payerne. C’est l’un des produits d’observation phare de l’entreprise Daxair, présenté mercredi à la presse, il peut notamment détecter un départ d’incendie sur une surface entre 100 et 200 km2. Créée en 2011 et basée à Dombresson (NE), la société employant dix personnes est présente sur le site payernois depuis deux ans. Elle espère d’ailleurs pouvoir réunir toutes ses activités à l’Aéropôle dans un nouveau bâtiment, un projet encore en discussion.

Gagner en efficacité

«Nous avons produit le ballon captif le plus compact au monde. Il peut être rattaché à une caisse ou à un autre engin, ici un quad, afin d’être facilement transporté», a expliqué David Hirschi directeur de Daxair. Mesurant quelques mètres de large, gonflé à l’hélium et s’élevant jusqu’à une soixantaine de mètres, l’Owlstar est équipé d’une caméra électro-optique et infrarouge offrant des images de haute qualité. Il se déploie en 15 minutes et posséderait une plus grande autonomie que des drones. «Son utilisation est peu coûteuse et il n’émet aucune émission sonore ou polluante», a souligné le directeur. Grâce aux images retransmises par le ballon, l’équipe sur le terrain peut surveiller une vaste zone tout en restant derrière son ordinateur et intervenir rapidement au moindre départ de fumée pour un feu de forêt, par exemple. Mais ce système est également efficace en cas de catastrophes naturelles ou dans la surveillance de sites critiques comme une frontière, une centrale nucléaire voire une agglomération entière, liste David Hirschi. «En comparaison à un dôme de surveillance conventionnel, notre smartdôme est plus efficace, il diminue les coûts en termes de logistiques et de ressources humaines de 30%.»

Un «smartdôme» qui intègre d’autres moyens d’observation développés par Daxair, tel qu’un mât télescopique s’élevant à huit mètres en moins d’une minute. Monté sur un véhicule très compact, il est aussi équipé de capteurs électro-optiques et infrarouges et résisterait à des vents jusqu’à 75 km/h. Enfin l’ensemble des capteurs, les images, vidéos et documents produits, peuvent être mis en réseau grâce à un système d’échanges de données.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus