Agriculture: Rendements de rhubarbe en baisse dans le Vully
Traditionnellement cultivé dans la région, le légume est de plus en plus difficile à faire pousser. Le manque de froid l’hiver et les températures trop élevées en été seraient en cause.
Chantal Rouleau
Temps de lecture estimé : 7 minutes
«Avez-vous déjà de la rhubarbe?» Il fait froid ce matin-là mais le cycliste est bien emmitouflé. Alexandre Javet, maraîcher à Nant et qui possède différentes parcelles dans le Vully, retourne dans son camion chercher un cageot rempli du légume convoité, fraîchement récolté. En moins d’une minute, au bord du champ, la transaction est faite et le client repart en souriant. Depuis quelques jours a commencé la récolte de la rhubarbe, qui devrait durer jusqu’en juin.
Jusqu’à il y a quelques années, la rhubarbe était la principale culture d’Alexandre Javet et il était l’un des plus gros producteurs en Suisse. Ces dernières années, il a toutefois dû se diversifier car sa production a baissé drastiquement. De huitante tonnes il y a une dizaine d’années, il n’en a récolté qu’une vingtaine l’an passé et ne s’attend pas à dépasser les quinze tonnes cette année. «Mon chiffre d’affaires a été divisé par trois en dix ans», soupire le Vulliérain qui cultive le légume sur quatre hectares et d