La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Agriculture: Vers une stratégie cantonale pour renforcer l’irrigation des cultures

Le Conseil d’Etat proposera un plan d’action pour répondre aux besoins en eau de l’agriculture fribourgeoise. Le Grand Conseil apporte également sa pierre à l’édifice.

Les cultures ont soif! © Keystone
Les cultures ont soif! © Keystone

Magalie Goumaz

Publié le 23.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’Institut agricole de Grangeneuve est en train d’élaborer une stratégie d’irrigation permettant d’assurer la production agricole locale tout en garantissant une utilisation durable des ressources hydriques. Une démarche financée par le plan climat et qui sera prochainement présentée. Ce jeudi au Grand Conseil, les députés ont néanmoins tenu à transmettre au Conseil d’Etat un postulat de Catherine Esseiva (plr-pvl, Ried bei Kerzers) et d’Hubert Dafflon (centre, Grolley) portant sur le même objectif. Catherine Esseiva rappelle que 60% du territoire cantonal est composé de surfaces agricoles. «Cette analyse est essentielle», estime-t-elle. Pour l’UDC Rudolf Herren-Rutschi (Lurtigen), c’est même «une évidence économique».

Plusieurs gros projets d’irrigation ont d’ailleurs été lancés, dont ArroBroye qui consiste à pomper l’eau du lac de Neuchâtel pour irriguer les cultures. Sont concernés 4000 hectares englobant une vingtaine de communes. L’approvisionnement en eau des alpages est

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11