La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Assurance-maladie: L’initiative socialiste va ressusciter à Fribourg

Les socialistes fribourgeois vont défendre leur propre initiative cantonale pour des primes abordables. Le traitement du texte par le Conseil d’Etat et le Grand Conseil avait été suspendu dans l’attente du scrutin fédéral du 9 juin.

La gauche a déposé son initiative populaire «Pour des primes abordables» en novembre 2021. © Aldo Ellena-archives
La gauche a déposé son initiative populaire «Pour des primes abordables» en novembre 2021. © Aldo Ellena-archives

Magalie Goumaz

Publié le 10.06.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Après son rejet dimanche par les citoyens suisses, l’initiative socialiste pour un allègement des primes de l’assurance-maladie va rebondir à Fribourg. Un texte similaire est en effet toujours d’actualité à l’échelle cantonale. Son délai de traitement avait été prolongé l’an dernier par le Grand Conseil en raison de la votation fédérale sur le même sujet.

L’initiative «Pour des primes abordables» du Parti socialiste fribourgeois demande la même chose, à savoir que l’Etat de Fribourg prenne les mesures nécessaires pour que les primes de l’assurance-maladie obligatoire soient supportables et qu’il accorde des réductions de primes afin que le montant demandé aux assurés s’élève au maximum à 10% du revenu. Déposée en novembre 2021 à la Chancellerie, elle a été validée par le Conseil d’Etat puis le Grand Conseil avant d’être mise de côté.

«Nous ne pouvons pas juste tourner la page»
Bruno Boschung

Que va-t-il se p

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11