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Lac de Neuchâtel. Des places d’amarrage très prisées à prix variable

Les ports de la rive sud du lac de Neuchâtel ne taxent pas leurs usagers de la même manière

Inauguration de l'assainissement du port de Chevroux. Photo d'ambiance une heure avant la manifestation. Photo Lib/Alain Wicht, Chevroux , le 12.05.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Natasha Hathaway

Natasha Hathaway

12 juin 2023 à 14:59

Broye » La nouvelle a récemment fait grand bruit à Cudrefin: les autorités ont annoncé vouloir financer les travaux de rénovation de leurs ports à hauteur de plusieurs millions de francs en instaurant un droit de boucle. En d’autres termes, imposer une caution à chaque personne souhaitant amarrer son bateau sur l’une des 400 places pour un prix qui pourrait atteindre 420 francs le mètre carré en plus de la taxe de location annuelle. Une facture douloureuse pour de nombreux locataires qui s’inquiètent de voir ce projet aboutir.

Valable en moyenne 50 ans et instauré au moment du renouvellement de la concession ou lors de la construction d’un port, le droit de boucle a permis à d’autres ports de la rive sud de lancer d’importants travaux. Toutefois, tous n’opèrent pas de la même manière et les tarifs varient fortement d’une commune à l’autre. Comme le confirme Guido Balmer, chargé de communication à la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement du canton de Fribourg, il n’existe aucun règlement cantonal en matière de droit de boucle ce qui explique les fortes disparités et rend la comparaison difficile.

Obtenir des liquidités

Les communes de Cheyres-Châbles, Chevroux et Gletterens ont, à l’instar de ce qui pourrait se faire à Cudrefin, construit ou remis à neuf leurs installations portuaires grâce au droit de boucle.

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