Toponymie: Un territoire marqué par le loup
Une multitude de lieux-dits sont composés du mot loup dans le canton de Fribourg et dans la Broye vaudoise. Enquête sur les traces du carnivore.
Natasha Hathaway
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Le loup a fait son retour dans le canton de Fribourg à la fin du mois d’octobre 2007 après avoir été éradiqué du territoire fribourgeois en 1837. Une absence de 170 ans, ou presque. Car le canidé n’a jamais cessé de rôder dans nos campagnes et nos montagnes. Embusqué sur un col, tapi dans une forêt ou un champ, le loup a laissé ses empreintes dans la toponymie du canton et de la Broye vaudoise.
Si le mot loup ou certains de ses dérivés sont présents dans de nombreux lieux-dits, leur interprétation est sujette à caution comme le soulignent les historiens. Démêler l’origine des noms et leur évolution est un exercice qui doit se faire… à pas de loup.
Lupus et WolfSelon Dorothée Aquino, spécialiste en linguistique historique et chargée de communication au Glossaire des patois de la Suisse romande, plusieurs toponymes sont bien en rapport avec le loup. Une liste de lieux non exhaustive dont les noms dériveraient du latin lupus et lupa, soit