Logo

Régions

Broye. Surpierre accepte le budget 2024 mais refuse une hausse d’impôt

Après avoir refusé une première version en décembre, l’assemblée communale a validé un budget présentant un déficit de 72 600 francs.

Une centaine de citoyens était présente à l’assemblée communale lundi soir. © Charly Rappo

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

20 février 2024 à 19:20

Temps de lecture : 1 min

La deuxième fois a été la bonne. Les citoyens de Surpierre ont approuvé le budget 2024 (90 oui, 2 non, 9 abstentions), lundi lors d’une assemblée communale. Et ce, après l’avoir refusé en décembre. Le déficit prévu s’élève à plus de 72 600 francs pour un total des charges de 5,1 millions de francs.

Pour rappel, la version présentée en décembre dernier prévoyait un excédent de charges de 169 000 francs, pour un total des charges de 5,2 millions. Jugeant le déficit trop important, l’assemblée avait renvoyé l’objet. La commission financière avait aussi donné un préavis défavorable, invitant l’exécutif à revoir ses ambitions à la baisse et à établir une priorisation des investissements.

C’est ce que celui-ci a fait, en réalisant des économies à hauteur de plus de 80 700 francs par rapport à la première mouture, notamment par le report d’entretiens. Certains revenus ont aussi été réévalués. «Nous saluons les efforts pour faire des économies. Les charges ont été réduites grâce à l’abandon de dépenses non prioritaires», a souligné la commission financière dans son rapport, précisant que le déficit prévu atteint désormais «seulement» 1,4% des charges. «La situation financière est néanmoins relativement tendue. Une hausse d’impôt est à prévoir dans les prochaines années», prévient-elle.

Augmentation des revenus

La commission financière s’était montrée favorable à une hausse des taux d’impôt, proposée par le Conseil communal. Celui-ci préconisait une augmentation du taux d’imposition sur les personnes physiques de 88,7% à 91,2% (refusée par 54 voix, 39 pour et 6 abstentions), ainsi qu’une augmentation du taux d’imposition sur les personnes morales de 84% à 86,5% (55 non, 32 oui et 12 abstentions).

Cette version du budget prévoyait, par rapport à celle présentée en janvier, une augmentation des revenus de 102 500 francs. Sur ce montant, plus de 86 000 francs sont liés à l’augmentation des taux d’imposition communaux des personnes physiques (plus de 85 000 francs) et des personnes morales (plus de 1200 francs). Au lieu d’avoir eu un déficit, le budget aurait été bénéficiaire de 13 600 francs.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus