Logo

Canton

1er Août. composer un discours, un exercice familier pour Amédée Hirt

A 25 ans, le Fribourgeois, débatteur confirmé, s’est vu confier la responsabilité de l’allocution de la commune sarinoise

Le Fribourgeois Amédée Hirt se réjouit de donner l’allocution du 1er Août: «C’est une belle opportunité».

 Camille Besse

Camille Besse

29 juillet 2022 à 20:51

Temps de lecture : 1 min

1er Août » Une pincée de désinvolture, un zeste d’ouverture, de la chaleur dans le regard et le goût pour les phrases qui piquent ou font rire. Cette année, la commune de La Brillaz a confié à Amédée Hirt l’allocution de la fête nationale. Bretteur du verbe confirmé, le Fribourgeois de 25 ans s’est pris de passion il y a quelques années pour l’art du débat.

«Au Collège, nous avions simulé une assemblée générale des Nations Unies. J’ai adoré l’exercice», se souvient l’étudiant, qui rejoindra, en même temps que les bancs de l’Université de Genève, ceux du club de débats. «Nous nous retrouvons un soir par semaine pour nous entraîner», détaille-t-il. Et pas question de choisir seul ses sujets. Tout l’art du débatteur se situe dans sa manière de s’approprier et de défendre un point de vue sur des thèmes qui lui sont imposés. «Parfois certaines thématiques peuvent sembler absurdes», sourit l’étudiant.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus