Logo

Canton

Armée. c’était la dernière séance à la Poya

La caserne de la Poya a connu hier sa dernière entrée en service avant le déménagement à Drognens

Ce sont près de 750 recrues originaires de toute la Suisse qui ont afflué vers la Halle des fêtes de Saint-Léonard.

 Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

5 juillet 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Armée » Ce sont des scènes que l’on ne reverra plus à la caserne de la Poya, à Fribourg: hier matin et durant une bonne partie de la journée, des centaines de recrues y ont effectué leur entrée en service au sein des Ecoles ravitaillement 45 (E rav 45). Dès l’année prochaine, les futurs spécialistes en logistique de l’armée suisse seront tous formés à la place d’armes de Drognens, en train d’être agrandie en conséquence, tandis que celle de la Poya, qui sera définitivement désertée par les militaires fin 2022, entamera un processus de réaffectation en quartier d’habitation avec surfaces commerciales qui pourrait prendre un certain temps (lire ci-dessous).

Hier, ce sont près de 750 recrues originaires de toute la Suisse qui ont afflué vers la Halle des fêtes de Saint-Léonard, sous la supervision de plus de 150 cadres: chefs de groupe, chefs de section, fourriers, sergents-majors… Cet emplacement hors du périmètre de la caserne s’est imposé en raison du risque de redémarrage pandémique, explique le colonel EMG Guy Strickler, commandant de la place d’armes. «Cela nous permet d’effectuer un tri des malades potentiels avant qu’ils n’entrent dans la caserne.»

Sur trois sites

A l’heure actuelle, l’E rav 45 est encore répartie sur trois sites. A l’issue de leur première journée sous les drapeaux, entre 300 et 350 recrues ont ainsi repris hier la route en direction de Drognens, tandis que 150 environ ont rejoint Marly. Les autres ont pris leurs cantonnements à la Poya, où les attend notamment une formation à l’utilisation d’élévateurs à fourche et autres engins de manutention télescopiques, explique le colonel Strickler. Leur future mission: garantir des prestations dans les domaines du carburant, du matériel, de la subsistance et de la munition. Jusqu’à l’installation de l’E rav 45 en 2004, la Poya accueillait les soldats de transmission d’infanterie. Une section composée d’une trentaine de recrues y est toujours formée aujourd’hui, complète l’officier fribourgeois.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus