Assemblée: Les paysannes se mobilisent
Lors de la 45e assemblée de l'Association fribourgeoise des paysannes, la présidente Murielle Chassot a notamment invité les membres à combattre l'initiative biodiversité soumise au peuple en septembre prochain.
Stéphane Sanchez
Temps de lecture estimé : moins d'1 minute
Appel à la mobilisation, lundi lors de la 45e assemblée de l’Association fribourgeoise des paysannes, qui a réuni une soixantaine de membres et invités au Crêt. Leur présidente, Murielle Chassot, partage le «ras-le-bol général» des paysans européens. Mais c’est surtout l’initiative biodiversité, soumise au peuple le 22 septembre prochain, qu’elle invite à combattre «pour dire non à ces extrémistes qui ont oublié qu’ils ont besoin de manger…»
L’association boucle son exercice sur un bénéfice de 6000 francs. Il sera en partie consacré à la campagne contre cette initiative et à la promotion de l’agriculture de proximité. Ce bénéfice provient notamment de deux brunchs organisés l’an passé, ainsi que de la vente de Cuisine et traditions au Pays de Fribourg, réédité fin 2022.
Forte de 280 membres, l’association entend par ailleurs inciter davantage de jeunes à adhérer à ses valeurs d’amitié, de solidarité et de partage d’expérience. Un esprit que l’on retrouve dans les divers