Logo

Canton

Conseil communal. Romont chiffre ses ambitions

Plus de deux cents citoyens ont assisté mardi à une séance d’information sur les projets du chef-lieu

Prévue dans le secteur En Bouley, l’école primaire soulève des défis en termes de gestion des flux de mobilité.

 Charles Grandjean

Charles Grandjean

25 août 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Glâne » Plus de 200 habitants ont pris part, mardi soir à l’Hôtel de Ville de Romont, à une séance d’information au cours de laquelle le Conseil communal a dressé un état des lieux des principaux dossiers de la législature.

Coûts «Est-ce que Romont a les moyens de ses ambitions? Si nous n’en avions pas la certitude, nous ne serions pas là ce soir», a lancé Jean-Claude Cornu, en introduction de la soirée. Ces ambitions, la commune les a chiffrées. Le coût du projet d’école, de la phase de préparation à la construction s’élève à 42,36 millions de francs hors taxes. «Il n’y a rien de somptuaire.» Le montant intègre honoraires, renchérissement de coûts jusqu’à la livraison, assurances ou encore frais et taxes d’évacuation des matériaux. En y incluant taxes de raccordement, équipement intérieur des classes et halles, frais du maître d’ouvrage ou encore divers et imprévus, le total grimpe à 48,95 millions de francs.

48,95 

En millions de francs, le coût total estimé du complexe scolaire

Mais la commune s’attend à des subventions de l’ordre de 3,21 millions: soit 562 500 francs pour les 375 places d’abri PC; quelque 1,9 million pour les salles de classe et de sport, une enveloppe estimée à 700 000 francs de la part de la Loterie romande pour la salle de gym, via la coopérative du Centre de gymnastique régional de Romont, ainsi que 50 000 francs pour la pose de 732 panneaux photovoltaïques. A relever que les communes partenaires (Billens-Hennens et Mézières) n’interviendront financièrement qu’au moment de la répartition des frais d’exploitation. Quant au coût de l’esplanade d’Arruffens, il est estimé à 4,7 millions. S’y ajoute 1,9 million pour la réfection des réseaux souterrains et l’aménagement de divers accès.

Ecole Syndic de Romont, Jean-Claude Cornu a brandi un classeur contenant le contrat en entreprise totale du projet d’école: «C’est 27 pages sauf erreur et les annexes: 300 pages.» D’ores et déjà approuvé par l’exécutif, ce contrat doit être validé par le Conseil général, qui se prononcera sur un crédit d’investissement le 13 octobre. Le bâtiment scolaire abritera 18 salles primaires, huit salles enfantines, trois salles de réserve, trois salles pour les activités créatrices, une cuisine, ainsi que dix salles d’appui, une zone d’administration et un abri PC. Les couloirs de l’étage pourront être organisés de manière souple comme «espaces de travail commun», a exposé l’architecte Alexandre Delley du projet lauréat Aliénor. Cuisinettes et locaux de rangements sont aussi prévus au rez inférieur des écoles enfantines.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus