Logo

Canton

Conseil d’Etat. une nouvelle classe relais dans le Sud?

Interpellé par un élu, le Conseil d’Etat n’exclut pas d’ouvrir une classe relais de plus au niveau primaire

La moitié des enfants passés par les classes relais peuvent être réintégrés dans leur école d’origine.

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

27 décembre 2022 à 17:11

Temps de lecture : 1 min

Education » Une classe relais pour le niveau primaire pourrait peut-être voir prochainement le jour dans le sud du canton de Fribourg. C’est ce que le Conseil d’Etat répond à une question du député UDC Roland Mesot. Dans son interpellation, le Châtelois souligne: «L’organisation et le financement du transport étant sous la responsabilité de la commune de domicile de l’enfant concerné, il apparaît clairement que les coûts engendrés pour les transports sont très différents entre une commune de l’agglomération fribourgeoise et une commune située dans une région périphérique du canton. Les communes éloignées sont péjorées.»

Pour rappel, les classes relais accueillent pour une durée limitée – jusqu’à quatre mois, avec possibilité de renouveler la mesure – des élèves présentant de grandes difficultés de comportement. Il en existe actuellement en ville de Fribourg pour l’ensemble de la scolarité obligatoire et à Bulle pour le cycle d’orientation. Depuis leur ouverture en novembre 2018, les classes relais du niveau primaire ont accueilli en moyenne 7 élèves francophones par année scolaire, dont 1 à 3 élèves provenant du sud du canton.

Distance à parcourir

Dans sa réponse, le Gouvernement cantonal observe: «Le nombre de demandes de scolarisation en classe relais provenant du sud ne peut pas, à lui seul, déterminer le besoin réel. La distance à parcourir pour l’élève, particulièrement en âge de scolarité primaire, est aussi un facteur à prendre en compte lors de l’attribution d’une telle mesure.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus