Logo

Canton

Cremo est fragilisée par Migros

Le géant orange bouleverse un marché laitier tendu grâce à une acquisition dans le canton de Berne

Cremo souffre de la raréfaction du lait et du déclin de la production de lait d’industrie au profit des filières fromagères, plus rémunératrices.

 Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

25 janvier 2023 à 20:51

Temps de lecture : 1 min

Economie » L’opération a été menée l’année dernière par Migros dans le canton de Berne, mais elle concerne directement Cremo. Sur un marché laitier tendu, elle fragilise en effet encore davantage le groupe laitier basé à Villars-sur-Glâne, qui fait face à d’importantes difficultés.

Depuis l’été dernier, Estavayer Lait SA (ELSA), filiale de Migros, a mis la main sur Aaremilch AG. Cette organisation de producteurs de lait (pool laitier dans le jargon) basée à Lyss regroupe quelque 1600 producteurs de lait. ELSA, qui détient désormais 50% du capital-actions d’Aaremilch, dispose également depuis l’été dernier d’une importante fromagerie dans l’Oberland bernois.

Fromagerie dernier cri

La filiale de Migros détient en effet 100% du capital-actions de Simmental Switzerland AG, une société qui exploite une installation dernier cri, située à Oey, dans le Diemtigtal, près de Spiez. En 2018-2019, Aaremilch avait investi 38 millions de francs dans une infrastructure capable de transformer 30 millions de kilos de lait et de produire 3500 tonnes de fromage par an, selon un communiqué diffusé à l’époque. «Si Migros investit dans une fromagerie, c’est pour la faire tourner. Cette nouvelle unité de production sur le marché enlève de la substance à d’autres», analyse André Brodard, directeur de la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL), actionnaire principal de Cremo.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus