Logo

Canton

Deux semaines «pas mirobolantes»

Les vacances de Noël s’achèvent sur un bilan mitigé pour les stations, satisfaites du retour de la neige


Claire Pasquier

Claire Pasquier

10 janvier 2022 à 20:39

Préalpes » L’or blanc tombé début décembre promettait le meilleur pour les Préalpes fribourgeoises. Mais ça, c’était avant le redoux, la pluie et la tempête. Les vacances scolaires qui s’achèvent auraient cependant pu être pires, estiment les directeurs de remontées mécaniques du canton, qui qualifient de «moyen» le bilan de la relâche de Noël. Tour d’horizon dans les stations alors que la neige fraîche et les températures négatives prévues cette semaine redonnent le moral aux troupes.

Moléson La quinzaine qui s’achève n’est «pas mirobolante» pour le directeur de Moléson, Antoine Micheloud. «Nous avons dû interrompre le ski sur quasiment une semaine.» Pour pallier la faible offre de ski, Moléson a organisé des brunchs à Plan-Francey. Les inscriptions à l’école de ski ont, elles, été nombreuses: «Le fait que le parking soit gratuit et que les pistes y soient annexées crée toujours un grand engouement chez les parents.» A mi-saison, il qualifie le bilan de moyen: «Ce qui nous a sauvés, c’est le début du mois de décembre.» Antoine Micheloud se réjouit des jours à venir: «En décembre, nous avons été surpris par l’affluence sur semaine. Il y avait des détenteurs de Magic Pass en télétravail avec horaires libres, qui venaient profiter deux heures sur la journée. Espérons que cette alternative reprenne.»

Charmey «La saison n’est pas partie sur des bases de record, mais elle est satisfaisante», relève Claude Gendre, codirecteur de Télécharmey. Les attractions du village du Bounè Rodzo ont particulièrement plu au public avide de montagne et de neige: «Un jour, alors qu’il n’y avait que le snow tubing et le jardin des neiges ouverts, nous avons accueilli 700 personnes.» Et de pointer aussi la forte présence de touristes étrangers. «Les journées de mauvais temps, on s’est rendu compte que ça parlait beaucoup allemand, anglais et néerlandais.» Depuis l’ouverture du 11 décembre, Charmey a enregistré 18’000 premiers passages dont 2350 le 12 décembre, record de la saison.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus