Logo

Les élections communales de 2021

Didier Castella. «Les élus doivent avoir les épaules solides»

Didier Castella revient sur les démissions au sein des Conseils communaux, nombreuses depuis 2016

Didier Castella, Conseiller d'Etat Fribourgeois, Directeur des institutions, de l'agriculture et des forets, prend la pose, lors d'une conference de presse sur le bilan de son debut de mandat, ce vendredi 5 octobre 2018, a Fribourg. (KEYSTONE/Anthony Anex)ANTHONY ANEX/© KEYSTONE / ANTHONY ANEX

 Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

16 février 2021 à 20:25

Temps de lecture : 1 min

Communes » Le canton, qui compte 927 sièges de conseillers communaux, a enregistré 240 démissions d’élus durant la législature qui s’achève. Les départs ont été les plus nombreux dans le district de la Veveyse (32,3%), suivi par le Lac (29,4%), la Sarine (28,5%), la Gruyère (26,9%), la Broye (25%), la Singine (23,3%) et pour finir la Glâne (17,6%), indique la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts. Tendance à la hausse? «On ne peut pas l’attester, parce qu’il n’y a pas de statistiques sur la législature précédente. Mais oui, le taux global progresse. C’est aussi l’avis unanime des observateurs, notamment des préfets», répond le conseiller d’Etat Didier Castella, à la tête des Institutions. Entretien.

A-t-on une vue d’ensemble des motifs de ces départs?

Didier Castella: Nous ne pouvons qu’extrapoler à partir des 120 lettres de démission qui nous ont été transmises par les préfectures de la Gruyère et de la Sarine. Les raisons professionnelles (23%) viennent en tête (réorientation, surcharge, conciliation), devant la santé (12%), les tensions au sein du Conseil, la lassitude ou la démotivation (12%), les déménagements (11%) et les raisons personnelles (10%). Les autres démissions ne sont pas motivées.

Quelle est votre analyse?

En 2019 déjà, les chiffres nous avaient impressionnés. Avec l’Association des communes fribourgeoises (ACF) et les préfets, nous avions pris cette évolution au sérieux. Les communes sont le premier pilier de la démocratie et ont besoin de stabilité pour fonctionner. Avec l’ACF, nous avons mis sur pied un catalogue de cinq mesures. Nous avons notamment créé un questionnaire, début 2020, pour affiner ces statistiques sur les motifs de départ, mais il n’est pas encore rempli systématiquement.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Régions

Premières communales. pas d'élu, mais peu de déçus

Margot Chauderna, Théo Piller, Lauriane Bonnet et Corentin Frésard ont connu des destins similaires ce dimanche. Aucun des quatre participants à notre série «Premières communales» n’a été élu. Tous n’analysent toutefois pas leurs résultats de la même manière.