Logo

Canton

Du vrac et du bio sur commande

La Coopérative Grenier volant vend des marchandises non périssables à un prix accessible

Les bénévoles du Grenier volant préparent les commandes des clients dans des contenants que ces derniers amènent.

 Stéphanie Buchs

Stéphanie Buchs

7 février 2022 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Initiative » Rendre accessibles au plus grand nombre de personnes des produits bio, en vrac, avec une provenance la plus locale possible. C’est l’objectif visé par la coopérative Grenier volant, qui distribuait samedi dernier ses commandes au restaurant Les Menteurs à Fribourg.

«Nous essayons d’enlever un maximum de coûts fixes afin de pouvoir pratiquer des prix abordables», explique Marie-Laure Favre, membre du comité. Le Grenier volant n’a donc pas de magasin. Le principe: les clients passent leur commande au plus tard deux ou trois semaines avant la date fixée pour la récolte des marchandises et paient à l’avance.

Depuis la création de la Coopérative en 2020, toutes les récoltes des commandes ont eu lieu au restaurant Les Menteurs, qui louent leurs locaux à la coopérative, «à un petit prix», relève Pascal Hirt, gérant du restaurant. «Et nous avons la chance de pouvoir utiliser gratuitement une petite surface de la cave des Menteurs pour entreposer notre marchandise quand c’est nécessaire», précise Marie-Laure Favre. Ce que confirme Pascal Hirt. Ne pas avoir de surface de stockage à payer est essentiel, selon elle, pour garder des prix de vente corrects.

Inspiré du Québec

L’aventure a commencé à l’initiative d’Anne Perriard et sa famille qui sont partis habiter une année au Québec entre 2018 et 2019. «Là-bas, nous avons bénéficié d’une coopérative similaire et on s’est dit que ce serait intéressant de mettre en place un concept comparable à Fribourg», explique-t-elle. Elle a donc lancé l’idée autour d’elle et une séance d’information a été organisée en novembre 2019 pour voir s’il y avait de l’intérêt. Ensuite, une assemblée générale a été convoquée afin de constituer la coopérative en mars 2019. Pour devenir coopérateur, il faut payer une part sociale de 100 francs. Mais il n’est pas nécessaire d’être coopérateur pour passer une commande. Et la coopérative qui compte actuellement une quarantaine de membres fonctionne de manière entièrement bénévole.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus