En dehors des sentiers battus
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Classique » Critique
Vendredi soir, à l’église des Capucins, à Fribourg, l’ensemble vocal Arsis et l’orchestre à cordes Continuum, sous la direction de leur fondateur, Pierre-Fabien Roubaty, avec le concours d’Annina Haug, mezzo-soprano, et de Jean-Luc Waeber, baryton, ont proposé un concert unique rafraîchissant, interprétant des pages peu connues des littératures anglaise et américaine des XIXe, XXe et XXIe siècles. Outre leur originalité, les quatre œuvres choisies offraient certains échos stylistiques.
Ecrits par la compagne du compositeur comme de quasi-haïkus sur l’intimité du couple, les Five Hebrew Love Songs de Whitacre usent d’une langue musicale plurielle et presque trop séquencée pour des transitions fluides: danse klezmer, néoromantisme sucré, musique figurative à effets. S’y révèlent pourtant la clarté et la vitalité dynamique des registres choraux qui, souvent, font dialoguer masculin et féminin, interagissant avec un quatuor à cordes très ductile et artisan d