Eolien. le gouvernement donne un coup d’accélérateur à la production d’énergie renouvelable
Le Conseil d’Etat invite le parlement à mandater des mesures de vent, qui seront rendues publiques. Il souhaite aussi une étude sur la géothermie en moyenne profondeur.
Partager
19 janvier 2024 à 21:00
Il faut donner un coup d’accélérateur à la production d’énergie renouvelable, tous azimuts. C’est en substance l’appel lancé par dix députés, dans un mandat déposé en juillet dernier à l’initiative du socialiste riazois Pierre Mauron. Le Conseil d’Etat, qui vient de se positionner, invite le parlement à élaguer ce mandat. Il y a matière à poser des mâts de mesure de vent et à creuser du côté de la géothermie. Pour le reste, des études sont soit fraîches, soit en cours, soit prématurées, note le gouvernement, qui actualise régulièrement son plan sectoriel de l’énergie.
Eolien Les députés demandaient que des mâts de mesure soient posés sur les sites éoliens, qu’ils soient pointés par le Plan directeur cantonal ou pas. Le Conseil d’Etat y est favorable. Il est même prêt à financer ces mâts (100 000 francs l’un) à hauteur de 60%, le solde étant pris en charge par la Confédération. Si les résultats s’avéraient probants, le développeur paierait le tout.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus