La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Fribourg: Le bureau de l’Institution suisse des droits humains a été inauguré ce mercredi à Fribourg

Une institution nationale, destinée à protéger les droits humains, a élu domicile à Fribourg. Sa création a pris une vingtaine d’années.

De gauche à droite: Stefan Schlegel, Raphaela Cueni, Olivier Curty et Thierry Steiert, lors de l’inauguration du bureau de l’Institution suisse des droits humains. © Charly Rappo
De gauche à droite: Stefan Schlegel, Raphaela Cueni, Olivier Curty et Thierry Steiert, lors de l’inauguration du bureau de l’Institution suisse des droits humains. © Charly Rappo

Lise-Marie Piller

Publié le 06.03.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

C’est peu dire que l’Institution suisse des droits humains (ISDH) était attendue. Sa création a pris une vingtaine d’années et place la Suisse en queue de peloton par rapport à la plupart des pays européens, qui disposent déjà d’une telle structure. Le bureau de l’institution a été inauguré ce mercredi en présence du conseiller d’Etat Olivier Curty, en charge de l’Economie, de l’emploi et de la formation professionnelle, et du syndic de la ville de Fribourg, Thierry Steiert. Car c’est bien à Fribourg que l’organisation a élu domicile, avenue de Beauregard 1.

Il faut dire que le Conseil communal s’est montré très proactif, avec le canton, quand il a appris que l’ISDH cherchait un toit. «Fribourg dispose d’une situation géographique centrale en Suisse, des deux principales cultures de notre pays grâce au bilinguisme et d’une université avec une tradition humaniste marquée», énumère Thierry Steiert.

Pont avec l’université

Autant d’arguments qui ont convaincu. Raphaela Cueni,

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11