Logo

Canton

Giron. un anniversaire plébiscité en Glâne

Les sociétés de jeunesses de la Glâne ont célébré leur 30e giron avec plus de 27 000 personnes

Le cortège du giron des jeunesses de la glâne Photo Lib/Alain Wicht, Lussy,le 01.07.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Claire Pasquier

Claire Pasquier

18 juillet 2022 à 04:01

Lussy » Profitant d’un bain de soleil, couchés à même les copeaux, les membres de la jeunesse de Villaz-Saint-Pierre résument l’état d’esprit du week-end: «Le giron nous avait manqué. L’ambiance était top, et c’était la grande classe au niveau de l’organisation.» Président du comité d’organisation, Dominique Kaech abonde: «Quel plaisir de voir l’émotion des gens et des jeunesses de se retrouver.»

Depuis mercredi soir jusqu’à hier, le 30e Giron des jeunesses de la Glâne a attiré quelque 27 000 personnes. Et la présidente de la jeunesse de Lussy, Romane Jolliet, d’indiquer: «Samedi, nous avons dû demander à un paysan de nous prêter un champ supplémentaire. Les 4000 places de parc prévues étaient prises.» Quelque 16 000 litres de bière ont été écoulés, tandis que sur le plan sécuritaire, aucun incident n’a été signalé. Le seul souci, selon Dominique Kaech: la poussière générée par les prés secs dans les parkings.

Parmi les points forts, l’organisation met en avant le souper spectacle de jeudi soir avec le groupe bernois VolxRox, auteur du tube connu des fêtes à copeaux Bonsoir. La présence du Super Puma de l’armée suisse et le feu d’artifice samedi ont également donné de l’ampleur à l’événement, richement décoré sur le thème de la mer.

Le cortège a connu un grand succès samedi matin, créant un embouteillage depuis la station Celsa à Romont «digne du Gothard», plaisante Dominique Kaech. C’est surtout la qualité des chars et des costumes qui a séduit. «Il y a eu beaucoup de très beaux chars, alors les résultats ont fait quelques déçus», pointe Romane Jolliet. La jeunesse de Massonnens qui a raflé le premier prix pour le costume et pour le char avec sa reproduction du phare d’Alexandrie et d’une felouque (petit bateau).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus