La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

L’efficacité énergétique des bâtiments s’appuiera aussi sur une fondation

Projet novateur Créée hier à Domdidier, la Fondation Energo vise à réduire les frais d’énergie des bâtiments publics. Cette expérience pilote est une première suisse.
De g. à dr. Beat Vonlanthen, Pascal Corminboeuf, Dominique Gachoud et Pierre Chuard signent la naissance de la fondation. © Julien Chavaillaz
De g. à dr. Beat Vonlanthen, Pascal Corminboeuf, Dominique Gachoud et Pierre Chuard signent la naissance de la fondation. © Julien Chavaillaz

Claude-Alain Gaillet

Publié le 17.03.2015

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Partager cet article sur:

L’Etat de Fribourg se dote d’un nouvel instrument pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics. Hier à Domdidier, sa Direction de l’économie et de l’emploi a donné naissance à la Fondation Energo, en partenariat avec l’association Energo et Groupe E. L’objectif de cette fondation est «de réduire à grande échelle les frais d’énergie en agissant simultanément sur un grand nombre de bâtiments».

Comment ça marche? La réflexion qui sous-tend le fonctionnement d’Energo part d’un constat: à confort égal, on peut économiser jusqu’à 20% d’énergie (en mazout, en gaz, en électricité, en eau chaude) en réglant correctement ses appareils domestiques, en tempérant de manière optimale ses espaces intérieurs (1 degré en plus ou en moins dans une pièce chauffée correspond à une dépense ou à une économie de 5%) ou encore en veillant à ne pas laisser des appareils inutilement allumés. Cela s’appelle l’efficience énergétique et les exemples d’économies sont légion.

Tout est da

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11