Logo

Canton

L’Etat de Fribourg prêt à investir pour son hôpital

Le parlement modifie la loi sur le financement des hôpitaux pour autoriser une aide à l’investissement

Reportage au service des urgences de l'Hôpital fribourgeois (HFR) de Fribourg. Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 23.08.2018Charly Rappo

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

18 novembre 2022 à 20:49

Temps de lecture : 1 min

Grand Conseil » Le parlement cantonal a modifié ce vendredi la loi sur le financement des hôpitaux et des maisons de naissance afin d’ouvrir la voie à une future aide aux investissements pour l’Hôpital fribourgeois (HFR). Cette démarche, validée par 98 voix contre 1 (1 abstention), fait suite à une motion des centristes Hubert Dafflon (Grolley) et Anne Meyer Loetscher (Estavayer-le-Lac) acceptée en septembre 2019 par le Grand Conseil.

Car depuis 2012, les investissements des hôpitaux, jusqu’alors pris en charge par l’Etat, sont intégrés au sein de forfaits liés aux prestations, cofinancés par les cantons et l’assurance de base. «Mais le baserate (tarif de base propre à chaque établissement, ndlr), comme les tarifs ambulatoires, ne cesse de baisser alors que les charges augmentent. Cela ne permet pas aux établissements hospitaliers de dégager une marge suffisante pour financer leurs investissements», déplorait Anne Meyer Loetscher lors du débat mené il y a trois ans.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus