Logo

Canton

La Broye championne du solaire

Groupe E teste à Payerne une technologie inédite en Suisse liée à l’essor du photovoltaïque

Zone industrielle de la Boverie, Panneaux solaires installés au sol à Payerne. Photo Lib/Charly Rappo, Payerne, 28.03.2022Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

 Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

4 avril 2022 à 22:03

Energie » La Broye et son brouillard. Ce cliché est bien ancré dans l’esprit des gens. Pourtant, la région, et principalement Payerne, est championne productrice d’énergie solaire. C’est pourquoi Groupe E a choisi la cité de la reine Berthe pour tester une technologie, inédite en Suisse, visant à renforcer la stabilité du réseau électrique moyenne tension. Il s’agit d’un logiciel de régulation dynamique de la tension, déjà utilisé en Allemagne depuis 10-15 ans, qui donne davantage de flexibilité au réseau. Déployé fin 2021, le projet pilote va durer un an. «Si tout va bien, la nouvelle technologie sera étendue à d’autres postes de notre réseau de distribution», indique Cyril Kaeser, responsable du projet.

Bienvenue au poste haute tension de Payerne, dans le quartier des Rammes. Plus de 800 installations photovoltaïques de la région y sont raccordées, dont plus de 300 sur la commune de Payerne. Cela représente une puissance d’environ 26 mégawatts (MW), dont 15 MW pour Payerne uniquement, soit la consommation annuelle d’environ 6500 ménages moyens (3750 ménages pour Payerne).

6000

En mégawattheures, la quantité d’électricité produite par le champ solaire de Payerne en un an

Record national

Mais pourquoi le photovoltaïque a-t-il autant la cote dans la Broye? «Différents facteurs expliquent ce phénomène», répond Yves-Laurent Blanc, porte-parole de Groupe E. Tout d’abord, le projet SolarPayerne, lancé en 2013, qui incitait les propriétaires à poser des panneaux solaires. Dans ce cadre, un champ solaire, soit des panneaux photovoltaïques installés directement sur le sol dans la zone industrielle de la Boverie, produit environ 6000 MWh par année. «Pendant quelque temps en 2015, le parc solaire détenait le record national de puissance installée», précise Cyril Kaeser. Et Yves-Laurent Blanc d’ajouter: «Malgré le cliché du brouillard, il y a beaucoup d’installateurs de photovoltaïque dans la Broye.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus