Logo

Canton

La police cantonale à la rescousse de la police bulloise. «Les manifestations sont la première urgence»

La police cantonale épaulera les agents bullois, privés de commandement depuis un mois et demi

En vigueur depuis 1978, le port de l’arme par les agents de la police communale n’a désormais plus cours à Bulle.

 Maud Tornare

Maud Tornare

22 juin 2023 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Bulle » Situation inédite à Bulle: la police communale sera temporairement épaulée par la police cantonale. Cette dernière apportera un soutien accru pour la sécurisation des nombreuses manifestations qui auront lieu ces prochains mois dans le chef-lieu gruérien. Ce soutien intervient alors que «la police communale doit faire face à une situation de sous-effectif consécutive à des absences prolongées au sein de son personnel», indique la ville dans un communiqué. La décision du Conseil communal de retirer le port de l’arme à ses agents crée des remous au sein de la police communale qui fonctionne sans son commandement depuis un mois et demi.

En arrêt de travail pour raison de maladie, la cheffe de la police bulloise, en fonction depuis septembre 2020, et son adjoint n’ont pas pu être joints mercredi. Le retrait du port de l’arme serait l’une des raisons expliquant leur absence. «Nous sommes actuellement en discussion avec eux pour trouver une solution», indique Jérôme Tornare, précisant que la commune ne compte pas revenir sur sa décision. Il y a quelques mois, le conseiller communal chargé de la sécurité défendait pourtant dans nos colonnes le port de l’arme par les policiers locaux, en vigueur depuis 1978 à Bulle.

Clarifier les missions

L’élu mettait en avant la nécessité pour ceux qui portent un uniforme d’avoir les moyens d’agir en cas de menaces ou de risques. «Nous avons effectivement changé notre fusil d’épaule», reconnaît Jérôme Tornare. Avec l’appui d’une entreprise spécialisée dans le fonctionnement des polices, le Conseil communal a mené une analyse approfondie sur les missions de sa police dont le volume a considérablement augmenté ces dernières années.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus