Logo

Canton

Le château d’eau gruérien résiste

La chaleur n’inquiète pas le directeur d’EauSud SA, société qui alimente une partie du Sud fribourgeois

Le captage de Grandvillard (photo) n’est pas pleinement sollicité, ni celui de Charmey d’ailleurs.

 Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

14 juillet 2022 à 23:37

Temps de lecture : 1 min

Eau potable » EauSud fournit chaque année environ 4,4 milliards de litres d’eau à trente communes de la Veveyse, de la Glâne et de la Gruyère. La société exploite les captages du Pont du Roc, à la sortie de Charmey (côté Bellegarde) et de Grandvillard (Fin de la Porta). Point de situation sur l’approvisionnement en cette période solaire, avec le directeur d’EauSud, Dominique Progin. «Je ne suis pas inquiet. Si d’autres acteurs ont des difficultés, nous pourrons les aider», résume-t-il.

On imagine que les captages pompent à plein régime…

Dominique Progin: Non. A Charmey, on peut capter 8000 litres par minute en moyenne annuelle. Actuellement, nous soutirons environ 5000 l/min en continu. Cette eau s’écoule en temps normal vers Bulle par la seule gravité.

Mais avec le peu de précipitations de ces derniers jours et compte tenu du soutirage actuel assez soutenu, nous devons pomper dans la nappe. L’installation est prévue à cet effet, et la nappe s’est rabattue de 1 ou 2 mètres, ce qui n’est pas inhabituel. Rien de surprenant à cette période de l’année.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus