Logo

Canton

Le cirque Helvetia prêt à rebondir

Fortement touchée par les restrictions sanitaires, la famille Maillard acquerra un nouveau chapiteau

Le cirque helvétia a dû annuler son traditionnel cirque de Noël et lutte pour s'en sortir Photo Charly Rappo / Moudon, 28.12.2020Charly Rappo

Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

4 janvier 2021 à 20:03

Temps de lecture : 1 min

Culture » Sous le chapiteau du cirque Helvetia, à Moudon, un lustre brille de mille feux. Aux alentours, point de gradins. Juste de l’obscurité et un bric-à-brac qui va du vélo au canapé en passant par les accessoires d’un magicien. «Nous faisons du tri», explique le directeur Julien Maillard, 35 ans. Traduction: le contenu de deux camions est en train d’être passé en revue. Une grande partie a été donnée, et du matériel de «grande illusion» a été vendu à des hypnotiseurs et à un cirque en France. Car le cirque, qui a dû annuler les traditionnelles représentations prévues pour la période de Noël, est l’une des innombrables victimes de la pandémie de Covid-19.

45’000

En francs, le montant perdu en une heure par le cirque Helvetia

Julien Maillard revient sur une année 2020 plutôt chaotique. La tournée venait à peine de débuter, en mars, qu’elle a dû être annulée. «On se demandait ce qu’on allait faire, si nous allions tout vendre. Nous avions tout investi dans cette tournée.» Les événements privés tels que des soupers d’entreprise ou des spectacles sont aussi tombés à l’eau. «Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner après les annonces du Conseil fédéral. En une heure, nous avons perdu 45’000 francs.»

Artistes bloqués en Suisse

Il y a aussi les artistes et les techniciens de la tournée. Si certains ont pu rentrer dans leur pays, d’autres sont restés bloqués en Suisse jusqu’en juin, comme ce couple bulgare habitant en Grèce. La commune de Bussigny, où le cirque avait commencé sa tournée, l’a autorisé à rester jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Deux représentations et des ateliers pour enfants ont pu avoir lieu dans la région d’Ovronnaz cet été. Puis le cirque est arrivé à Moudon. Là, contrairement à d’autres, la famille Maillard a voulu maintenir son événement de Noël et a élaboré un concept sanitaire. Hélas, il y a eu les restrictions.

Côté financier, l’équipe a pu toucher des indemnités pour réduction d’horaire de travail (RHT) et des allocations pour perte de gain (APG) pour la tournée qui est passée à la trappe. Le canton de Vaud a octroyé une aide financière, qui représente environ 50% de ce qu’aurait pu gagner le cirque si la tournée avait eu lieu, selon le directeur. L’association des amis du cirque Helvetia a aussi répondu présent, tout comme la Fondation de famille Sandoz et la commune de Moudon. Julien Maillard a pu travailler quelques mois comme aide-jardinier chez son beau-père. Une chanson de rap sur les 45 ans d’histoire du cirque est aussi en cours d’élaboration avec le rappeur Las-Nik. Le morceau sera probablement disponible sur les plates-formes musicales.

Ce qui n’a hélas pas empêché le licenciement du seul technicien du cirque ayant un contrat à durée indéterminée. «Par chance, il a pu retrouver du travail dans un chantier», précise le directeur, qui ne sait pas encore si des RHT seront touchées pour l’annulation du cirque de Noël.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus