Logo

Canton

Les constructeurs bois ont la cote

Plusieurs stands du Comptoir gruérien témoignent de la vitalité d’un secteur qui ne connaît pas la crise

Réunis sur le stand de Lignum, les professionnels de la filière du bois avaient à cœur de transmettre leur savoir-faire.

 Charles Grandjean

Charles Grandjean

30 octobre 2022 à 22:49

Temps de lecture : 1 min

Espace Gruyère » Concentrés, des apprentis menuisiers et charpentiers manient scies et autres outils pour confectionner des banquettes aux placets mariant éléments en frêne, cerisier, chêne et hêtre. On ne chôme pas sur le stand de Lignum, la faîtière de la filière du bois et hôte d’honneur du Comptoir gruérien. Il faut dire que le bois a le vent en poupe, surtout dans la construction où il apporte tantôt une touche chaleureuse associée à d’autres matériaux, tantôt des propriétés avantageuses.

«La demande est toujours croissante. Les clients poussent vers l’utilisation du bois, que ce soit pour du neuf, de la rénovation, aussi par souci d’écologie», observe Nicolas Pasche. Rencontré sur le stand de Lignum, dont il siège au comité, le charpentier est à la tête de l’entreprise Pasche et Dubath SA. Employant une dizaine d’employés à Epagny, la société est active dans la construction d’escaliers, la charpente et rénovation.

Combiner les matériaux

Des escaliers, l’entreprise Metal Bois Innov Sàrl à Vuadens s’en est aussi fait la spécialiste. «A une certaine époque, on avait tendance à mettre l’escalier au fond de la maison. Mais on observe qu’il devient une pièce maîtresse de la maison. Les gens portent une plus grande attention à son esthétique. Certains sont friands d’escaliers suspendus», remarque Joël Moret, associé avec son frère Grégory. Sur leur stand, ils présentent d’ailleurs un spécimen d’escalier où marches en bois s’imbriquent à un limon métallique.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus