Logo

Canton

Les escrocs sur les réseaux sociaux sont devenus plus malins

Recrudescence des tentatives d’escroquerie via des annonces sur les réseaux sociaux. Témoignage

Une personne regarde sur son ordinateur le nouveau compte Facebook du Conseiller Federal et president de la Confederation Suisse, Ueli Maurer ce mardi 1 janvier 2013 a Prilly. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)JEAN-CHRISTOPHE BOTT/KEY

Thomas Christen

Thomas Christen

20 mars 2023 à 22:09

Temps de lecture : 1 min

Cybercriminalité » Les arnaques par l’entremise de petites annonces en ligne font le beurre des fraudeurs et sont de plus en plus fréquentes dans le canton de Fribourg, comme à l’échelle nationale. Une tendance révélée par la police cantonale qui recense jusqu’à 20% de cas supplémentaires de cybercriminalité chaque année dans nos régions. Parmi les attaques enregistrées à la fin de l’année 2022, une majorité est liée à des ventes d’objets, précisent les forces de l’ordre.

«Je reçois quatre à cinq messages par jour de malfrats qui essaient de me duper sur les réseaux sociaux», déplore Jules*, un posteur régulier d’annonces sur des plateformes de ventes bon marché entre particuliers, qui ne s’est toutefois pas fait avoir. Le quinquagénaire glânois ajoute que les escrocs parviennent à se donner des apparences de plus en plus honnêtes: «Ces gens me contactent parfois à travers le profil d’une belle femme ou par un compte qui imite l’un de mes amis, et m’incitent à cliquer sur des liens dangereux.»

Les stratégies s’affinent

Sur internet, les personnes sont facilement trompées, estime la Police cantonale fribourgeoise. Qui précise que les moyens pour obtenir une somme d’argent importante en quelques clics sont bien plus «simples et lucratifs» que les vols par effraction.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus