Logo

Canton

Les fromagers d’alpage cartonnent en concours

Les Fribourgeois ont brillé à l’Olma et aux Swiss Cheese Awards. Leur coopérative rayonne

Nicolas Brodard a signé le meilleur Gruyère d’alpage AOP du Concours des fromages d’alpage de l’Olma, à Saint-Gall.

Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

20 octobre 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Concours » Tir groupé de la Coopérative fribourgeoise des producteurs de fromage d’alpage, ces dernières semaines. Hier, cette dernière invitait la presse à communiquer les résultats «tout à fait exceptionnels» – dixit le président, Dominique de Buman – réalisés par ses membres lors de deux récents concours.

Ils se sont ainsi illustrés vendredi passé lors du Concours des fromages d’alpage de l’Olma, à Saint-Gall. En lice: quarante fromages suisses à pâte dure. Les Gruyère AOP des montagnes fribourgeoises raflent quatre des huit prix, dont le premier, décerné à la production de l’alpe de La Guignarde, à Corbières. Une meule signée Nicolas Brodard.

«La saison 2021 était pluvieuse: il fallait faire très attention à la propreté des trayons, pour la qualité du lait.»
Nicolas Brodard

«Ce résultat, c’est le fruit d’un travail de tous les jours», dit ce Rochois de 47 ans, en saluant le soutien de son épouse Nathalie. Lui s’est formé en observant son père, dès son enfance. Durant la saison d’alpage, il produit une moyenne de trois meules par jour, grâce à ses 45 vaches et à «de bons herbages». «C’est beaucoup de soins et d’attention. La saison 2021 était pluvieuse: il fallait faire très attention à la propreté des trayons, pour la qualité du lait», glisse-t-il.

Le deuxième prix récompense le Charmeysan Jacques Ruffieux et sa production de Tissiniva (Val-de-Charmey). Pierre-André Barras, de Pensier, obtient le quatrième rang avec ses meules des Groins d’En Haut (Gruyères). Celles de l’alpage des Reybes (Bas-Intyamon) et d’Isabelle et Nicolas Charrière, épouse et fils de feu Claude Charrière, à Epagny, décrochent la huitième place.

Présélection maison

Mais les alpages fribourgeois ont aussi brillé aux Swiss Cheese Awards, au Châble (VS), en septembre dernier. Le Rochois Maurice Bapst a remporté ainsi le premier prix des Gruyère d’alpage AOP, avec sa production de Vacheresse dans la vallée du Motélon (Bas-Intyamon). «Il a même failli devenir le champion suisse du fromage 2022, titre décroché par le Gruyère AOP de plaine de Marc Delacombaz, à Montbovon», croit savoir Dominique de Buman. La production du Bernois Hans König, sur l’alpe de La Vathia (Charmey) obtient un diplôme. Dix Gruyère d’alpage étaient en lice, dont six de la coopérative.

Cette dernière regroupe à peu près toute la production des montagnes fribourgeoises, soit celle de vingt-deux fabricants de Gruyère d’alpage AOP et d’une trentaine de fabricants de Vacherin fribourgeois AOP d’alpage. Pour chacun des concours, elle a sélectionné six meules prometteuses de la saison 2021, sans informer les producteurs.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus