Logo

Canton

Les transports scolaires s’adaptent

Certains parents s’inquiètent des mesures prises pour véhiculer les élèves du primaire dès lundi

Les dispositions appliquées par les principaux transporteurs scolaires du canton, depuis la reprise du 11 mai, resteront en vigueur pour la rentrée de lundi.

 Lise-Marie Piller et Delphine Francey

Lise-Marie Piller et Delphine Francey

23 mai 2020 à 00:48

Temps de lecture : 1 min

Covid-19 » Après deux semaines d’école en alternance, les élèves fribourgeois du niveau primaire reprendront dès lundi un rythme habituel avec l’ensemble de leurs camarades de classe. Ce retour à la normale préoccupe certains parents et suscite des interrogations concernant notamment les transports scolaires.

«Nous sommes un certain nombre de parents à être très inquiets. Nos enfants doivent reprendre l’école en classe complète et vont se retrouver dans des bus de ligne à nouveau surchargés. C’est une comédie d’espacer des pupitres si les élèves se retrouvent ensemble sans distance dans les transports scolaires», estime cette maman broyarde, qui souhaite garder l’anonymat. Jugeant les mesures prises insuffisantes, elle a peur pour ses deux enfants âgés de 10 et 15 ans ainsi que pour les autres usagers, qui utilisent les bus de ligne.

Groupe de travail

Sur le territoire fribourgeois, l’organisation des transports scolaires a été préparée par un groupe de travail réunissant l’Organe cantonal de conduite (OCC), la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport et les Transports publics fribourgeois (TPF). Patrice Borcard, membre de la cellule information de l’OCC, balaie les critiques quant à des décisions paradoxales. «A l’école obligatoire, il n’y a pas de distanciation sociale en vigueur entre les écoliers; seulement entre les écoliers et les enseignants. En outre, nous vivons dans un pays qui accorde, sans doute plus que d’autres, une grande importance à la responsabilité individuelle», indique-t-il en affirmant que les enfants représentent de très faibles risques de transmission du Covid-19.

Anaïs Jeanmonod, chargée de communication des TPF, admet qu’il est possible que des bus, sur certaines lignes et à certains moments, soient complets. Dans ces cas-là, il est fortement recommandé de porter un masque, mis à disposition par les écoles.

Mesures prises

Il faut dire que depuis la reprise de l’école primaire le 11 mai, diverses mesures ont été prises pour le transport des élèves et resteront en vigueur ce lundi. Les TPF et Carpostal, principales entreprises chargées de les véhiculer dans le canton, appliquent les dispositions édictées par l’Office fédéral de la santé publique ainsi que celles établies au sein du concept de protection pour les transports publics, informent leurs services de presse respectifs. Ils ont également pris en compte les directives et les recommandations de l’OCC.

Concrètement, il y a des mesures communes entre transports scolaires et bus de ligne utilisés par les écoliers. Cela va par exemple du nettoyage des véhicules plusieurs fois par jour au respect des règles d’hygiène, selon les TPF. Il est fortement recommandé de porter un masque si la distance sociale de deux mètres ne peut pas être respectée. Les enfants n’échappent pas à cette dernière règle, souligne l’OCC. La décision de porter un masque ou non revient toutefois aux parents. «Le bilan de ces deux premières semaines montre que seuls 10% des parents souhaitent que leurs enfants portent un masque dans les transports scolaires», précise Micheline Guerry-Berchier, membre de l’OCC.

D’autres mesures sont spécifiques aux véhicules scolaires. Chez les TPF, entre autres, le conducteur est équipé d’un masque, les accompagnants adultes ne sont plus acceptés à bord et la première rangée de sièges est dans la mesure du possible condamnée. Chez Carpostal, le masque est obligatoire pour le conducteur si la distance minimale de deux mètres ne peut être respectée. Le transporteur précise que pour ses bus de ligne, où il applique le concept de protection des transports publics, les enfants qui ne peuvent pas mettre eux-mêmes le masque ou le porter correctement peuvent renoncer à l’utiliser.

Reprise au CO

Les règles seront-elles adaptées lors de la reprise des élèves de l’école secondaire le 2 juin? «En principe, il n’y aura pas d’autres mesures. S’il y a des demandes et que nous avons la possibilité d’y donner suite, elles pourront être appliquées. Par exemple, les élèves du CO d’Estavayer-le-Lac ne seront plus tous déposés à l’arrêt officiel du CO mais à trois endroits dans le périmètre de l’école afin d’éviter d’importants regroupements», précise Anaïs Jeanmonod. Elle ajoute que, hormis les contrôles de titres de transport, le personnel des TPF n’effectue pas d’autres contrôles auprès des usagers. «Nous rappelons les règles de conduite via nos moyens de communication. Nous faisons appel à la responsabilité individuelle», poursuit-elle. Cette manière de faire est également partagée par Carpostal.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus