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Canton

Les véhicules neufs en forte baisse

L’évolution du parc automobile fribourgeois a été marquée par la baisse du pouvoir d’achat en 2022

L’effectif des voitures hybrides ou électriques a progressé de 46%, représentant une part encore infime du parc global (9%, dont 2,3% d’électriques pures).

Jonas Ruffieux

Jonas Ruffieux

23 mars 2023 à 02:01

Immatriculation » Le retour à la normale. C’est en ces termes que pourrait se résumer le bilan annuel 2022 de l’Office de la circulation et de la navigation (OCN), présenté hier à la presse. Après deux années marquées par des changements en termes d’habitudes et de mobilité en raison de la pandémie, les chiffres retrouvent, pour la plupart, leurs standards de 2019.

De manière générale, l’OCN remarque toutefois que la demande de mobilité individuelle fléchit. L’introduction en 2021 du permis d’élève dès 17 ans avait dopé la demande d’examens de conduite. En 2022, ce chiffre recule de 18%. Le parc des véhicules enregistre pour sa part une croissance modérée (1,3%). A noter la forte baisse des immatriculations de véhicules neufs (–10,5%). Un ralentissement expliqué notamment par la diminution du pouvoir d’achat liée à l’inflation.

Record battu

Quelque 197 410 voitures de tourisme circulent dans le canton. Elles émettent en moyenne 144 g de CO2 par kilomètre. D’ailleurs, le bond des voitures peu polluantes se confirme. L’effectif des voitures hybrides ou électriques a progressé de 46%, représentant une part encore infime du parc global (9%, dont 2,3% d’électriques pures). «Au rythme de la progression, il faudra encore de nombreuses années pour que la transition s’opère», relève Michel Brischoux, directeur suppléant de l’OCN. Même si plus de la moitié (51,2%) des voitures immatriculées pour la première fois durant l’année sont hybrides ou électriques. En 2020, ce chiffre s’élevait à 25%, tandis qu’en 2015, la part valait 3,3%

Un secteur moins réjouissant concerne le record du nombre de mesures administratives prononcées en 2022, en l’occurrence 10 541. «Je n’aurais jamais imaginé franchir ce cap», regrette André Demierre, chef du service Mesures administratives et prévention. Près de 5000 détenteurs de permis de conduire se sont vu retirer leur autorisation (+11,2%), plus de 2500 ont reçu un avertissement (–3,2%). Ces sanctions font généralement suite à des excès de vitesse (33,7% de toutes les mesures), à un état d’ébriété (12,5%) ou à une inattention (9,2%). Concernant l’alcool, les chiffres sont particulièrement inquiétants (+41%). «Peut-être qu’après la pandémie, les gens avaient besoin de faire la fête, d’aller voir Gottéron ou de se rendre en festival», tente André Demierre. Concernant l’inattention (+18,2%), il s’agit d’une conséquence «inévitable». «Les gens sont toujours connectés, même dans la voiture, et le téléphone est une source majeure de déconcentration.»

Bénéfice de 3,2 millions

Le directeur de l’OCN Marc Rossier a profité du bilan pour tirer quelques conclusions concernant la nouvelle base d’imposition des véhicules, mise en œuvre en 2022. En bref, le critère de la cylindrée a été abandonné au profit de la puissance, avec un impôt progressif qui taxe davantage les plus gros consommateurs. Des déductions jusqu’à 60% de l’impôt selon la source d’énergie et l’étiquette énergie peuvent être appliquées – en 2022, 17% des véhicules y ont eu droit. L’impôt encaissé par l’OCN s’élève à 113,2 millions de francs.

D’ailleurs, les finances de l’OCN sont saines. Les revenus se montent à 22,1 millions de francs pour un bénéfice net de 3,2 millions (3,9 millions en 2021). Un dividende de 2,8 millions a ainsi été versé à l’Etat de Fribourg.

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