Logo

Canton

Matthieu Landert. «La cybercriminalité augmente de 20% dans le canton»

Matthieu Landert dirige le nouveau commissariat de cybercriminalité de la Police cantonale fribourgeoise

Matthieu Landert, nouveau commissaire de la cybersécurité de la police cantonale Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 08.03.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

14 mars 2023 à 19:04

Temps de lecture : 1 min

Interview » Depuis septembre 2022, la Police cantonale fribourgeoise dispose d’un nouveau commissariat dédié à la cybercriminalité. Rencontre avec son responsable, le commissaire Matthieu Landert.

Ces dernières années, des attaques informatiques contre des entreprises, des administrations publiques ou encore des cabinets médicaux ont défrayé la chronique en Suisse romande. Le canton de Fribourg est-il également menacé?

Matthieu Landert: Non seulement il est également menacé, mais il est d’ores et déjà touché de la même manière que les autres cantons. Nous avons aussi eu cette année des cabinets médicaux et des entreprises qui ont été victimes de cyberattaques. Chaque année, les cas de cybercriminalité augmentent de 15 à 20% dans le canton de Fribourg.

Que peut faire la police fribourgeoise face à de telles attaques, qui peuvent venir de n’importe où sur la planète?

La première chose que nous pouvons faire, c’est de la prévention. C’est informer les collectivités publiques et les entreprises sur ce qu’elles peuvent mettre en œuvre pour se protéger. Le deuxième pilier de notre action, c’est l’enquête. Nous travaillons avec nos moyens, mais aussi en collaboration avec le Centre régional de compétences cyber (RC3), qui est un concordat romand avec un centre de compétences basé à Genève, avec le Centre national pour la cybersécurité (NCSC), Interpol ou encore Europol, des organisations internationales de police criminelle.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus