Logo

Canton

Moins de départs d'élus dans les communes fribourgeoises

Le nombre de démissions d’élus communaux fribourgeois en cours de mandat semble plutôt en recul

Des repr??sentants de Groupe E, de Greenwatt et de l'Etat de Fribourg sont venus pr??senter le projet ??olien "Les collines de La Sonnaz", au Conseil g??n??ral de Belfaux. Photo Lib/Charly Rappo, Belfaux, 23.03.2021Charly Rappo/Charly Rappo / La Libert??

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

2 février 2023 à 11:20

Temps de lecture : 1 min

Politique » Rien que depuis le début de l’année, des démissions ont été annoncées dans les conseils communaux de Gletterens, Attalens, Chénens ou encore Siviriez. Une vague de départs qui, toutefois, n’est pas représentative de la tendance générale.

En effet, au 31 décembre 2022, soit environ 20 mois après le début de la législature, seuls 55 des 866 membres des conseils communaux du canton de Fribourg (ce qui représente 6,35%) avaient quitté leurs fonctions, de même que 80 des 1130 membres des conseils généraux (7,08%).

Cela paraît être moins que durant la législature précédente, en tout cas concernant les conseils communaux, même si cette observation doit être considérée avec prudence étant donné qu’une comparaison des statistiques en temps réel n’est pas possible. Néanmoins, les données collectées par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) montrent qu’à l’automne 2019, soit quelque 40 mois après le début de la législature 2016-2021, 155 des 937 membres des conseils communaux (16,54%) avaient quitté leurs fonctions, ainsi que 122 des 923 membres des conseils généraux (13,22%).

Différentes causes

Pour Micheline Guerry-Berchier, directrice de l’Association des communes fribourgeoises (ACF), ce constat est encourageant. Elle analyse: «En début de législature, les élus qui s’en vont mettent surtout en évidence, pour expliquer leur départ, la charge que représente la fonction et qui présente parfois des incompatibilités avec l’activité professionnelle.» Reste que durant la législature précédente, la fuite des élus communaux était considérée comme inquiétante.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus