pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Parking payant au bord du lac à Cheyres-Châbles

Les élus ont approuvé lundi soir un système à horodateurs pour la zone de stationnement sous gare et des durées de stationnement limitées sur le reste du territoire communal.

Dès cet été, les automobilistes qui cherchent à se garer près de la plage devraient se retrouver face à des horodateurs. © Laurent Crottet
Dès cet été, les automobilistes qui cherchent à se garer près de la plage devraient se retrouver face à des horodateurs. © Laurent Crottet

Isabelle Kottelat

Publié le 23.05.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Cheyres-Châbles » «On va enfin pouvoir réguler le parking sauvage sur notre commune!» s’est exclamé, lundi soir, le conseiller communal Christian Cornioley devant les 29 élus du Conseil général de Cheyres-Châbles. La proposition de l’exécutif de rendre payante toute la zone de parking sous gare, à Cheyres, et de limiter le stationnement sur l’ensemble du territoire communal a passé la rampe.

Dès cet été, les automobilistes qui cherchent à se garer près de la plage devraient se retrouver face à quatre horodateurs du parking du Grand Port au parking des Grèves. Et devoir débourser 1,50 fr./h ou 8 fr. la journée (la première demi-heure sera gratuite). Tandis que des abonnements permettront aux locataires et estivants de ne payer que 30 fr. la semaine, 60 le mois ou 150 pour toute la saison d’été. Le secteur en Crevel avec la zone sportive n’est pas concerné. Les habitants de Cheyres et Châbles bénéficieront, eux, de la gratuité. A noter encore que les horodateurs seront en fonction uniquement de mai à septembre, ces parkings étant utilisés pour l’hivernage des bateaux le reste de l’année.

«On va enfin pouvoir réguler le parking sauvage sur notre commune!»
Christian Cornioley

En outre, le reste du territoire des deux villages passera en zone blanche avec une durée de stationnement limitée à 10h, et à 2h devant la grande salle de Cheyres. Coût de l’opération: 41’000 francs pour des horodateurs qui ne seront pas achetés mais loués. Afin de garantir une gestion optimale des 453 places de parking de la commune, l’exécutif a aussi créé un règlement de police, un règlement de stationnement et un règlement tarifaire. Présentés lundi soir, ils ont aussi été approuvés.

Le Conseil général a également validé les comptes 2022, qui présentent un bénéfice de 238’000 francs. «C’est 236’000 francs de mieux que le budget», a apprécié le grand argentier de la commune Philippe Rapo. Le président de la commission Daniel Chanez s’est quant à lui réjoui de ce résultat qui tient compte de la dévaluation de la Ferme communale, à Châbles, de 1,297 million de francs (sur un montant initial de 2,8 millions). D’autre part, le résultat de l’exercice 2022 a bénéficié de la récupération du montant presque intact mis à disposition des entreprises qui avaient souffert du Covid, c’est-à-dire 197’000 francs sur les 200’000 francs réservés.

Correctif

Cet article a été modifié le 24 mai 2023 à 9h. Contrairement à ce qui est paru dans l’édition papier de La Liberté du 24 mai, le coût de l’opération pour l’installation du système à horodateurs est de 41’000 francs suisses et non 410’000. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11