Logo

Canton

Politique. les jeunes Fribourgeois ont aussi leur parlement

Une quarantaine de jeunes se sont glissés ce week-end dans la peau de députés au Grand Conseil fribourgeois. Reportage

Session fribourgeoises des jeunes à l'Hôtel cantonal. Voici Didier Castella Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg, le 26.11.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

26 novembre 2022 à 16:32

Politique» La toute première Session fribourgeoise des jeunes a lieu samedi et dimanche à l’Hôtel cantonal, en Vieille-Ville de Fribourg, dans la salle traditionnellement occupée par le Grand Conseil. Une quarantaine de jeunes peuvent ainsi se glisser, le temps d’un week-end, dans la peau des députés. Un événement organisé par Frisbee, le réseau fribourgeois des organisations de l’enfance et de la jeunesse. «Le but est de donner la parole aux jeunes, de voir ce qu’ils ont à raconter sur les thèmes actuels et de les intéresser à la politique», explique Aurélie Cavin, secrétaire générale de Frisbee.

Accueillis samedi matin par le ministre des Institutions Didier Castella, les participants ont d’abord été réunis par groupes pour travailler sur des thèmes spécifiques comme la mobilité, l’accès à la culture ou l’éducation. Puis ils débattront en plénum pour défendre leurs idées. A la fin du week-end, les propositions élaborées et validées par les politiciens en herbe seront symboliquement transmises à Jean-Pierre Doutaz, actuel président du Grand Conseil, ainsi qu’à une délégation de députés.


Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus