Logo

Canton

Rénovations énergétiques des bâtiments. «L’argent ne fait pas tout»


Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

11 octobre 2022 à 20:58

Temps de lecture : 1 min

Transition énergétique » Le Grand Conseil fribourgeois a accepté ce mardi un mandat multipartite demandant d’augmenter le soutien pour les rénovations énergétiques des bâtiments (voir ci-dessous). Contre l’avis du Conseil d’Etat, le texte a passé la rampe grâce à l'alliance de la gauche et de l'UDC. La réaction d’Olivier Curty, ministre de l’économie.

Le Conseil d’Etat se voit contraint par le Grand Conseil d’augmenter son soutien financier pour les rénovations énergétiques. Pourquoi étiez-vous contre cette proposition ? 

Olivier Curty: Le mandat qui a été accepté part d’un bon sentiment. Mais c’est oublier que le niveau de subvention dans ce domaine est déjà élevé. Pour 2022, près de 20 millions de francs sont déjà promis grâce au Programme Bâtiments, que nous comptons appliquer jusqu’en 2030. C’est suffisamment incitatif et nous en avons la preuve car le nombre de promesses de subvention sera très proche de celui que nous avons fait en 2021, soit 2472 promesses, avec le plan de relance. Donc, c’est un peu comme si je vous offrais déjà chaque année une plaque de chocolat et que le Grand Conseil m’imposait de vous en offrir une deuxième.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus