La Liberté

Smartvote, pour vous aider à choisir

Élections fédérales • Pour qui voter lors des prochaines élections fédérales? Depuis lundi, la réponse se trouve sur internet, à l’adresse EF2015.laliberte.ch. «La Liberté» y a placé l'outil d’aide au vote Smartvote.

Deux questionnaires à choix sont en ligne, à 30 ou 75 questions. © Keystone-A/Photo prétexte
Deux questionnaires à choix sont en ligne, à 30 ou 75 questions. © Keystone-A/Photo prétexte

Serge Gumy

Publié le 08.09.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Parmi les 131 candidats fribourgeois qui se présentent au Conseil national, quels sont ceux qui défendent les idées les plus proches des vôtres? Le questionnaire Smartvote permet de s'y retrouver.

Mis au point par une association à but non lucratif, animé par des politologues et des étudiants en sciences politiques, Smartvote se présente sous la forme d’un questionnaire à remplir en ligne. L’électeur-internaute y donne son opinion sur des questions d’actualité politique. Deux versions à choix: la longue (75 questions), et la courte pour électeur pressé (30 entrées).

Une fois le questionnaire rempli, Smartvote compare les réponses de l’utilisateur à celles données par les candidats aux élections fédérales - à Fribourg, une écrasante majorité des postulants a joué le jeu. La plateforme est alors en mesure de livrer une recommandation de vote à l’attention du citoyen, en lui disant de quel parti ou de quels candidats il est le plus proche, que ce soit pour le Conseil national ou pour le Conseil des Etats. Une recommandation que les électeurs sont évidemment libres de suivre à la lettre, en partie… ou pas du tout.

En vue du scrutin du 18 octobre, «La Liberté» utilisera par ailleurs les données de Smartvote pour analyser les positions des candidats fribourgeois au sujet des grands dossiers de la prochaine législature. De quoi nourrir le débat de fond tout au long de la campagne.

> EF2015.laliberte.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • pictogramme abonné La Liberté Morat restaure ses remparts

    Le chef-lieu lacois sort les grands moyens avec son concept de rénovation des fortifications
  • pictogramme abonné La Liberté Nouvelle centrale à béton

    Gruyère » Une nouvelle centrale à béton a été mise en service à Bulle. L’infrastructure située dans la zone industrielle de Planchy est exploitée par la...
  • pictogramme abonné La Liberté Une holding pour le parc Cailler

    Broc » Une nouvelle société a été créée autour du projet de parc à thème Cailler à Broc. Inscrite le 12 mai au Registre du commerce du canton de Fribourg, la...
  • pictogramme abonné La Liberté Espacefemmes a le sourire

    Fribourg » Après plusieurs années difficiles, l’association espacefemmes boucle ses comptes dans les chiffres noirs. Des résultats encourageants présentés...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00