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Canton

Tendances touristiques sous la loupe

L’Union fribourgeoise a dévoilé vendredi une étude sur le comportement des touristes dans le canton

Coronavirus. Déconfinement. Ambiance à Gruyères lors du week-end de l'Ascension, qui a marqué le retour des visiteurs. Photo Lib / Charly Rappo, Gruyères, 24.05.2020Charly Rappo

 Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

3 mars 2023 à 22:51

Temps de lecture : 1 min

Stratégie» Près de 94% des touristes de loisirs se disent «satisfaits» de leur séjour dans le canton de Fribourg et 66% sont même «très satisfaits». Au point que 80% sont prêts à revenir et que 96% pensent recommander la visite à leur entourage. La raison? L’effet «mini-Suisse» exercé par le canton, selon l’expression du cabinet M & BD Consulting, auteur d’une étude mandatée et présentée vendredi à la presse par l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT).

La beauté des paysages figure en effet au sommet des sources de satisfaction des visiteurs, avec une note de 9,51 sur dix. Elle devance le sentiment de sécurité, la propreté, le patrimoine historique, la qualité de l’accueil et l’infrastructure routière. L’offre de loisirs et la restauration viennent ensuite, avec respectivement 8,51 et 8,5 points sur dix, selon l’étude.

D’un coût de 85 000 francs, cette analyse menée de mars à septembre 2021 et de mi-juillet à mi-octobre 2022 a permis de compiler 1249 questionnaires en ligne et 106 entretiens individuels réalisés dans des lieux touristiques, ainsi que des observations. Objectif: cerner le comportement et les attentes des visiteurs. L’étude contribuera à «l’élaboration de la stratégie de développement du tourisme fribourgeois, ainsi qu’à une stratégie de marketing et de communication» qui seront formalisées cette année, indique Pierre-Alain Morard, directeur de l’UFT.

Surmonter la proximité

Sans surprise, la Gruyère est la région la plus visitée (67,4%). Elle devance de plus de 20 points celles de Fribourg (pour les 18-45 ans) ou de Morat (46 à 65 ans et plus). «Gruyères», «la Gruyère» ou «le gruyère» sont d’ailleurs l’élément central de l’image du pays de Fribourg. L’incitation à visiter le canton réside surtout dans ses attraits naturels (51%), devant ses attractions et sa gastronomie, ex æquo à 28%. «Avec le patrimoine et l’histoire, cela correspond aux piliers de la stratégie marketing que l’on développe et aux actions marketing que l’on mène», note Pierre-Alain Morard.

 

La proximité géographique, citée par 21% par des visiteurs, est aussi une motivation: 87% des répondants viennent de Suisse. Quelque 61% se déplacent en voiture, 20% en train et 18% utilisent les deux moyens. Le prolongement du RER vers Broc-Fabrique devrait changer un peu la tendance, notamment pour le public zurichois – qui a «un pouvoir d’achat intéressant», glisse Christophe Renevey, directeur adjoint de l’UFT.

«Cette proximité rend le canton très accessible, mais elle incite à l’excursionnisme et à des séjours d’une journée, alors qu’on souhaite que les gens restent plus longtemps», ajoute Pierre-Alain Morard. Quelque 46% des répondants sont en effet des excursionnistes – proportion qui semble à la baisse. Les autres passent une à trois nuits dans le canton (66%), voire plus, pour le tiers restant. La plus grosse part (46%) réside à l’hôtel. «Cet axe prioritaire de l’hébergement doit se développer, avec une offre plus variée, plus dispersée» et originale, souligne Pierre-Alain Morard. «Si on augmente le nombre de lits de 100 unités, on obtient environ 3% de plus de nuitées pour l’ensemble du canton» (lire ci-dessous).

 

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