Logo

Canton

Un soutien spécial pour La Berra

La station de La Roche a réussi à pérenniser l’apport financier régulier d’une vingtaine de communes

Arrivée du télémixte de La Berra. Photo Lib/Alain Wicht, La Berra, le 06.01.2017Alain Wicht/Alain Wicht/LaLiberté

Maud Tornare

Maud Tornare

4 mars 2023 à 15:44

Temps de lecture : 1 min

Stations » La saison de ski n’est pas encore terminée dans la plupart des stations fribourgeoises. Sur les sept plus grands domaines skiables du canton, quatre sont encore ouverts (Charmey, Bellegarde, La Berra, Lac Noir). Les remontées mécaniques n’ont pas encore tiré le bilan financier de cet hiver, marqué jusque-là par un manque de neige. Que l’or blanc tombe du ciel ou non, La Berra peut compter sur le soutien financier d’une vingtaine de communes partenaires de la Basse Gruyère et de la Sarine.

En contrepartie, les écoliers de ces communes, leurs enseignants et les accompagnants peuvent profiter des installations de La Berra durant le temps scolaire. A Villars-sur-Glâne, cette aide annuelle a fait récemment débat au sein du Conseil général alors que la contribution par habitant est passée de 3 à 5 francs dans les communes partenaires (lire ci-après). En dehors des aides de certaines communes sièges à leur station, La Berra est pour l’heure la seule à avoir développé ce type de soutien étendu.

Stabilité des recettes

Cette contribution des communes a été mise en place il y a une dizaine d’années. «Avant, ce partenariat existait déjà mais c’était symbolique. Les montants ont été rehaussés depuis l’arrivée du télémixte. La station avait alors besoin de liquidités pour financer l’infrastructure», rappelle Claude Brodard. L’an dernier, le président des remontées de La Berra s’est rendu dans chaque commune pour connaître leur satisfaction vis-à-vis de ce contrat, renouvelable d’année en année. «Les communes se disent très satisfaites. Jusqu’à maintenant, aucune n’a souhaité résilier. De nouvelles communes nous ont aussi rejoints», indique Claude Brodard.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus