Logo

Canton

Unis contre la guerre en Ukraine

Samedi matin à Fribourg, des réfugiés se sont rassemblés pour marquer un an de guerre

Cortège en soutien avec l'Ukraine Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 25.02.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Natasha Hathaway

Natasha Hathaway

26 février 2023 à 20:56

Temps de lecture : 1 min

Manifestation» De jaune et de bleu: les couleurs de l’Ukraine sont omniprésentes ce samedi matin à Fribourg. Vêtements, chapeaux, maquillages et accessoires bicolores, telle une mosaïque dans le rassemblement organisé contre la guerre, une année après le début du conflit. A 11 h, une foule réunissant environ 200 personnes, essentiellement des femmes et des enfants ukrainiens, attend à la rue de Romont que soit donné le départ du cortège.

Irina Kucherenko est l’organisatrice de cet événement. Originaire de Kiev, elle est arrivée à Fribourg avec son fils au mois de mars. «Nous avons un groupe sur une messagerie où sont inscrits plus de 1000 réfugiés vivant à Fribourg, c’est ainsi que nous avons pu promouvoir cet événement», explique-t-elle. «Le rassemblement est avant tout dédié aux Ukrainiens. Cela leur offre l’occasion de se réunir, de partager un moment de culture ukrainienne car ils ont le mal du pays. C’est pourquoi nous n’avons pas partagé l’information de manière plus large», indique-t-elle encore.

Montrer son soutien

Bien que les sourires soient nombreux, l’émotion est palpable. «Cette guerre nous brise le cœur, c’était très important de venir aujourd’hui pour montrer notre soutien, d’autant que la situation sur place ne s’améliore pas», regrette Vlada, habitant Marly, qui a fui Zaporijia avec son fils de 5 ans en septembre. Un peu plus loin, une femme coupe et distribue des rubans jaune et bleu. Deux tubes de peinture dans la main, une adolescente peint des cœurs aux couleurs du drapeau ukrainien sur la joue d’un enfant.

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus